Salut à vous tous, je n’ai pas eu le temps la semaine dernière pour mon article de la semaine, je m’en excuse. Mais me voilà plus fort que jamais et on s’attaque tout de suite à vos questions de la semaine.
Que penses-tu de ce qui arrive aux Lions de Trois-Rivières ?
— Martin Blanchette (@mblanchette1966) March 27, 2024
Je pourrais mettre Newfoundland dans la question aussi. Beaucoup de gens m’écrivent pour me demander des nouvelles et ce que je sais.
Pour être honnête, nous les entraîneurs, nous ne sommes pas au courant de grand-chose. Du moins, nous n’avons pas de primeur. Souvent, je «feed» mon coach avec ce que je vois sur les réseaux sociaux. Car ce n’est pas nous qui sommes dans les réunions ou autres.
Ce qui arrive est malheureusement, mais ça fait partie du business du hockey et surtout, de la ECHL. Ça te prend un bon portefeuille et une excellente gestion.
Il ne faut pas oublier qu’à un moment donné, le même propriétaire a 3 équipes. Ce n’est pas rien de nouveau dans la ligue puisque plusieurs personnes/organisations possèdent plus d’une équipe.
Vous l’aviez vu venir l’an dernier avec les commentaires des gens en place qui mentionnaient ne pas avoir d’argent pour les repas et j’en passe.
Est-ce que la gestion pourrait-être meilleure? Lorsqu’il y a un échec, tu dois tout remettre en question et tout revoir. Le fait que les équipes sont loin n’aide en rien non plus, de ce que je peux comprendre.
Maintenant, le nouvel acheteur aura très peu de temps pour remettre l’équipe sur le droit chemin, car de ce qu’on peut lire et comprendre, les Lions doivent donner une réponse au plus tard en début de semaine.
Maintenant, je ne m’y connais pas assez, mais est-ce que Trois-Rivières est une bonne place pour le marché de la ECHL? Est-ce qu’un déménagement serait tout simplement mieux? C’est difficile à dire, ça prendrait des chiffres à l’appui.
Mais je me suis toujours dit, lorsque tu craches en haut, des fois, il y a des chances que ça te revienne dessus aussi.
Êtes-vous pour le projet des équipes nationales du Québec dans tous les sports ?
Merci
— Fondation Équipe-Québec (@FondationEQc) March 27, 2024
Je ne m’embarque pas du tout dans cette question piège-là. À voir les messages envoyés sur les réseaux sociaux. Si nous avons une idée différente, nous sommes des moins que rien.
Alors j’aime mieux m’abstenir et continuer à faire de mon mieux que lorsque je suis au Québec, je donne de mon expérience aux joueurs et entraîneurs pour continuer à progresser. Pouvoir faire quelque chose sur lequel j’ai le contrôle et non l’inverse.
Jean-François Boucher: Aimerais-tu faire une capsule dans une émission de radio, genre BPM Sports ou autre?
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) April 4, 2024
Drôle de question puisque j’avais une chronique l’année dernière sur l’heure du midi à BPM Sports avec Laraque et Truman. J’adore la radio et plus jeune, je voulais aller étudier à Jonquière pour pouvoir faire de la télévision ou de la radio.
Malheureusement, le chemin m’a mené ailleurs et je ne regrette pas mon choix.
Pour revenir à BPM. Les choses allaient bien, c’était ma première expérience dans le domaine de la radio sur une base régulière. Je faisais plusieurs fois durant l’année des apparitions à BPM Sport, Radio-Canada, 98.5. J’ai adoré mon expérience, mais le clic n’était tout simplement pas là.
J’adore Georges plus que tout, mais pour nous, ça cliquait davantage hors d’ondes qu’en ondes. J’ai dû m’absenter pendant je crois 2 ou 3 semaines et à ce moment-là, nous avons tout simplement convenu que ça serait trop long comme pause et je suis parti.
Est-ce que j’aimerais être un régulier quelque part? La réponse est oui, mais maintenant, plus que jamais, je n’ai pas le temps avec mon horaire.
Par contre ici à Wheeling, nous avons notre spectacle de radio d’équipe chaque semaine. J’ai la chance d’y participer une fois de temps en temps. Je trouve cela le fun. Sans compter les entrevues qu’on fait avant, pendant et après les parties.
Pour que je retourne à la radio sur un horaire régulier, pour que ça fonctionne. Il faudrait qu’on préenregistre ou qu’on change l’horaire à chaque semaine pour s’adapter. Ce qui ne fait pas de sens.
Pat Rice: Comment l'inondation de jeudi dernier affecte vos plans de fin de saison?
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) April 4, 2024
Vous avez surement vu ce qu’il se passait par ici. Sinon utilisez internet et écrivez Wheeling et vous allez voir.
Les inondations ici ne sont pas drôles. L’ile de Wheeling est inondée et l’eau est entrée dans le stationnement de notre aréna. Heureusement pour nous, je suis à 10 minutes de l’aréna et nous sommes en sécurité moi et ma famille. Pas de danger à ce niveau.
À quel point le tout affecte notre quotidien et surtout, notre fin de saison pour une place en séries éliminatoires? Elle l’affecte grandement, mais nous n’avons pas le choix de faire avec et trouver des solutions.
Nous avions une partie contre Fort Wayne de prévue ce dimanche à la maison et elle a été reportée à mercredi prochain. Donc, nous allons avoir une partie dimanche, mercredi, vendredi et samedi, notre dernière de la saison.
Heureusement que nous n’avions rien mercredi prochain, sinon ça aurait été un cauchemar.
Maintenant, pour les pratiques, nous n’avons pas accès à l’aréna et à Wheeling, il y a seulement un aréna dans la ville. De là que le hockey mineur, malheureusement ici, est très difficile et qu’il n’y a pratiquement pas de joueur ou d’équipe.
Donc n’ayant pas accès à l’aréna jusqu’à notre partie de dimanche, les autres équipes, elles, continuent à pratiquer et à jouer. Alors on se doit de trouver une solution puisque nous voulons faire les séries éliminatoires et c’est une course à quatre équipes pour les trois positions restantes.
Donc vendredi, nous avons réservé une glace à Pittsburgh pour aller faire une pratique. On va faire du vidéo une fois rendu sur place avec un projecteur et écran portable. Ensuite la pratique et le retour à la maison.
Prolongation
NOW LAVIOLETTE AND GREEN ARE GETTING AT IT 🤯 pic.twitter.com/z3V9tsoQU3
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) April 3, 2024
Vous avez tous vu les images cette semaine. Mais ce que je veux que vous regardiez ici est différent, car je suis convaincu que le contexte que vous pensez n’est pas le même que le mien!
Je suis contre une bataille générale. Autant que je ne déteste pas les 10 joueurs sur la glace dans une bagarre, autant que je trouve cela que c’est ridicule que je trouve cela non nécessaire.
Je ne suis aucunement contre les batailles, loin de là. Mais les 10 joueurs sur la glace, ça n’avait pas sa place. La problématique là-dedans est la décision sur la première mise en jeu de la partie.
On s’entend, Rempe devait répondre à son geste lors du dernier match. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est une réalité. Donc on peut voir Laviolette le mettre sur l’alignement de départ pour s’assurer que tout se règle en début de partie et que tout le monde puisse jouer.
Comme vous pouvez voir dans le vidéo. On ne semble pas apprécier la situation chez les Rangers. Tout à fait normal, car les Rangers veulent la première place dans la conférence et tous les points sont importants, en plus d’avoir voyagé la veille.
Pour les Devils, ils n’ont aucun espoir de faire les séries. Donc pour les Rangers, après deux secondes de jeu, tu te vois perdre quatre joueurs de ton alignement pour le restant de la partie.
Je peux comprendre un peu la réaction de l’entraîneur, de pointer l’entraîneur adverse et de le questionner sur la raison du pourquoi avoir autant de bataille sur le même jeu. Lorsque pourtant, ils avaient mis Rempe sur la glace pour justement passer à autre chose rapidement.
From the Toledo Blade: pic.twitter.com/2mcCqtGEkk
— Jamie Peklicz (@Nailers_Off_Ice) April 5, 2024
Lorsqu’on dit parfois qu’il y a de drôles de règlements. Je viens d’en apprendre un nouveau avec la ECHL et mettons que plusieurs «fans» ne sont pas d’accord avec ceci. Mais il faut vivre avec.
Comme vous le savez, nous sommes en plein milieu d’une bataille pour une place en séries. Quatre équipes pour trois places, et tout le monde joue contre tout le monde.
Advenant le cas qu’on termine 4e dans notre division (les quatre premiers de chaque division avancent), nous avons malheureusement, ou heureusement pour certains, les Monsters Trucks à notre aréna, et ce, pour toute la semaine.
Le règlement de la ECHL stipule que l’équipe qui reçoit, si elle ne peut pas s’entendre avec l’équipe adverse, a le droit de recevoir les sept parties à la maison.
Donc vous comprendrez que Toledo, qui est une équipe favorite, ne concèdera absolument rien et a donc annoncé officiellement qu’il n’y aurait pas de moyen de s’entendre, donc les sept parties à leur maison.
Je peux vous garantir que toute l’organisation n’est pas contente et advenant le cas que nous terminons 4e, nous cherchons des solutions.
Un énorme merci pour vos questions et on se dit à dans deux semaines. @Mitch_Giguere.