SLBAM : Juraj Slafkovsky devrait être meilleur que Tage Thompson

J’aime tellement mes samedis, maintenant. De pouvoir m’asseoir avec mon grand thé qui vient de la Russie (oui, j’en ai rapporté car je l’aimais beaucoup) et de pouvoir répondre à vos questions, parfois nombreuses, parfois moins nombreuses.

Ce que j’aime aussi est de jaser de l’actualité, question d’apporter un peu de tout. Wow, vous avez parlé encore une fois et je ne peux malheureusement pas tous vous écrire. Plusieurs emails cette semaine d’ailleurs, que j’ai pris le temps de répondre en privé. Allons dans le vif du sujet immédiatement.

Dans le vif du sujet. Question précise, réponse précise, ou pas… Pour répondre à ta question directement. Je te dirais que Slafkovsky devrait être supérieur à Tage Thompson. La science derrière cela est que l’on compare un joueur qui est sorti numéro 1 au repêchage comparativement à un joueur qui est sorti 26e. Owen Power ou Carson Lambos, Lafrenière ou Neighbours, Hughes ou Pelletier, Dahlin ou Bernard-Docker et le meilleur pour le dernier, Hischier ou Oettinger. On comprend l’exercice maintenant.

Avec cela, ceux qui avaient prédit que Thompson produirait à un rythme de 1.51 point par rencontre ont sûrement remporté leur pari. Thompson a été sur la scène internationale tout comme Slafkovsky et les 2 ont eu leur part de succès dans des circonctense différente.

Mais pour revenir à la question à la base. Si Thompson continue comme cela, mais surtout, s’il garde cette constance-là, je ne crois pas que Slafkovksy deviendra meilleur. Par contre, je ne crois pas que Tage soit capable de rester à ce niveau-là pendant 10 ans non plus. Il ne faut pas oublier, concernant le premier choix du Canadien de Montréal, que lorsque la direction a mentionné à plusieurs reprises vouloir prendre le meilleur joueur dans 3 ou 4 ans et non immédiatement. Il y a une grosse marge de manœuvre avec Juraj et il a beaucoup de temps devant lui pour devenir un meilleur joueur. Il a beaucoup de lacunes qu’il doit corriger, mais en jouant avec les meilleurs, il deviendra assurément meilleur en apprenant dans la difficulté les nouveautés et ce dont il a besoin pour compétitionner contre les meilleurs.

Juraj a le potentiel d’être un joueur de premier plan, mais il n’y arrivera pas tout de suite et la réalité de la LNH et du CH fait qu’il est derrière des joueurs qui ont des contrats. Je ne serais pas surpris de voir sa courbe de progression monter drastiquement l’an prochain et non, je ne le vois pas faire 1.51 point par saison, mais bien une moyenne d’un point par match en moyenne plus tard. Donc en résumé, car je croyais l’avoir mis dans l’article en premier. Si Thompson continue a ce rythme, non Slaf ne sera pas meilleur. Je vois Slaf à une moyenne de 1 point par rencontre éventuellement. Reste à voir si Thompson gardera cette constance.

Est-ce un bon groupe d’entraîneurs? Si on regarde les équipes qui gagnent la Coupe Stanley année après année. Il y a plusieurs types d’entraîneurs et je ne vais pas entrer dans les détails. Mais en termes d’équipe, ça te prend 2 excellents joueurs de centre, un vrai défenseur numéro 1 et j’aimerais dire un vrai gardien numéro 1, mais je vais plutôt dire que ça te prend un excellent gardien rendu en séries éliminatoires.

Le Canadien n’est pas encore rendu là en termes d’équipe et de joueur, mais comme vous tous, je le souhaite éventuellement et je suis positif avec la nouvelle direction. Pour ce qui est du personnel en place, bonne question. Les entraineurs en place sont à mon avis, au même niveau que les joueurs dans le sens qu’ils sont tous en apprentissage. L’entraineur en chef est encore à ses premiers pas ainsi que l’entraineur des défenseurs. Les entraineurs devront prendre des décisions pour aller plus loin, en commençant avec leur avantage numérique qui ne va nulle part depuis 2-3 ans. Tu perds énormément de points à cause de cela.

Mais avec le leadership de Martin St-Louis, l’équipe est en business tant et aussi longtemps que son message passe avec les joueurs. Tout le monde est unanime à dire qu’ils fonceraient dans les murs pour lui. Si Robidas peut grandir rapidement avec l’organisation et que les autres adjoints poussent dans la même direction, je vois le personnel de hockey être en place pour plusieurs années et les amener à la terre promise, en ayant évidemment rempli tous les besoins de l’équipe. Sans cela, il n’y a pas grand chance.

Le genre de question que je n’aime pas répondre, et ce, chaque année. Je ne juge jamais un repêchage la même année, mais bien 3-5 ans après. Par contre, je suis content du draft la journée même et ensuite, je ne me fais pas d’idée avant X années.

Sur papier, on parle du repêchage de 2023 comme un très spécial avec beaucoup trop de bons joueurs. J’y crois, mais je souhaite aussi que chaque joueur se développe à son meilleur, question de rendre ce repêchage vraiment spécial après le top 5.

Pour répondre à ta question directement, je crois que Bedard, Fantilli, Michkov et Carlsson seraient numéro 1 en 2022. Par contre, tout le monde voyait Wright en premier et il a finalement sorti 4e.

Sans oublier qu’il y a une grande chance que des joueurs autres que le top 4 énuméré plus haut connaissent de solides carrières dans la LNH, comme par exemple Yager et Benson de la WHL, Perron de la USHL ou même Eduard Sale, qui monte tranquillement dans la liste des équipes de la LNH.

Lorsque tu as Fantilli, Dean et Dumais sur la quatrième ligne, tu sais que tu as beaucoup de chances d’aller beaucoup loin lors du championnat junior. Je ne crois pas que les lignes resteront les mêmes, mais à regarder le top 6, je ne me souviens pas d’avoir vu quelque chose d’aussi dominant. Je m’attends à plus de 4 joueurs d’équipe Canada avec plus de 10 points à la fin du tournoi. Tyler Brennan, que j’ai eu la chance d’avoir à notre académie à Winnipeg, devrait être le gardien partant.

Ce qui est dommage est de ne pas voir les Russes au tournoi. Non, je n’ai pas oublié ce qu’il se passe là-bas et encore moins comment l’année dernière ou il y a 2 ans, comment ils ont quitté le tournoi avec de l’alcool ainsi que des vapoteuses. Mais je trouve juste cela dommage d’avoir une bonne équipe de moins à cet évènement-là, c’est tout.

Quel sera le rôle de Joshua Roy cette année et est-ce que le jeune frère Dach sera en mesure de faire sa place à 19 ans? Pour ma part, il y a plusieurs oubliés très important pour le camp, sans dire qu’ils auraient dû faire l’équipe, mais du moins, mérité une invitation. Je parle de Savoie et Mateychuk. Avec le skillset de Savoie, je m’attendais à une invitation. Pour moi, il est difficile de laisser du talent offensif à la maison pour un camp d’évaluation, même s’il est derrière les jeunes joueurs comme Bedard et Fantilli. Pour Mateychuk, l’expérience et l’âge aura eu raison de sa non-invitation j’ose croire. Mais il ne faudrait pas rester surpris de le voir camper un rôle important l’an prochain, s’il est disponible à ce moment.

Pour Mailloux, avec le retour de Clarke, ça explique beaucoup de choses même s’ils ont que 2 droitiers. Je ne peux pas croire qu’à travers le Canada, il y a seulement 2 bons défenseurs droitiers et que le 4e gaucher, c’est meilleur que le 3e droitier au Canada…

Ouin, j’étais le premier à dire que la perte de Danault était énorme, mais qu’elle allait être correctement remplacée avec l’échange pour Dvorak. Je savais ce qu’un Danault pouvait apporter au CH, surtout en séries éliminatoires et comme leader. Mais, je m’attendais à ce qu’un Dvorak puisse en apporter autant. Malheureusement, je dois m’avouer vaincu puisqu’à recommencer, demain matin, je signe Danault au salaire qu’il désire pour rester à Montréal et j’utilise les choix de 1 et 2 pour repêcher, ou aller chercher un autre type de joueur.

Est-ce que Dvorak est mauvais? La réponse est non, mais il ne remplie pas du tout ce qu’un Danault peut apporter et rapidement, il est devenu un 3e centre avec Suzuki comme premier, et un Monahan qui risque de signer à Montréal ou un Dach qui va rester pour plusieurs années. Alors un 1 et 2 pour un joueur de 3e centre, je crois qu’on aurait pu faire mieux.

Pour terminer en beauté, voici un tweet qui résume bien la saison des Sénateurs d’Ottawa. Maudit que j’y croyais cette saison, surtout avec le départ de Murray.

Je vous dis au revoir et à la semaine prochaine. Ne soyez pas gênés de venir me poser des questions sur tout au @Mitch_Giguere, même sur comment normalement ça ce passe au niveau professionnel, dans une chambre ou autour. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux un peu partout. Merci à tous.

PLUS DE NOUVELLES