SLBAM : La différence entre les Rangers de New York et les Remparts de Québec

What’s up la gang. J’ai manqué une semaine à cause de mes vacances et avant que quelqu’un me demande comment ont été ou comment vont mes vacances (car nous le sommes jusqu’à la fin juillet), je vais vous demander de me poser une autre question.

Depuis le jour 1, rien ne va comme on veut malheureusement, mais énormément de chose qu’on ne contrôle pas. Bref, notre plan A et B de nos vacances ne fonctionnent pas.

La saison morte est vraiment arrivée dans le monde du hockey et les gros titres ne sont plus accrocheurs, car il n’y a plus de nouvelle. Mais, comme à l’habitude, vous êtes fidèles avec vos questions et j’adore cela.

On commence dès maintenant.

J’ai toujours dit, pourquoi ne pas mettre une suspension qui équivaut au nombre de parties manquées par le joueur blessé. Donc si nous parlons d’un coup à la tête, qui amène une commotion et que le joueur est blessé pour deux mois, par exemple, pourquoi pas une suspension de deux mois?

Le problème là-dedans est que si par exemple, ce n’était aucunement volontaire. Par exemple, pas vrai que tous les coups à la tête sont volontaires. Parfois, la différence de grandeur y est pour beaucoup, ou le positionnement du joueur avec la rondelle (qui a la tête dans le cul).

Le gros problème est que beaucoup de joueurs ne se protègent pas ou ne prennent pas leurs informations, voire même n’ont aucune idée de qui est sur la glace. Donc nous avons ici un problème, car souvent, on est capable de dire si c’était volontaire ou pas.

Mais les fois où nous sommes indécis, ça pourrait avoir de très grosses répercussions pour l’équipe et laisser de gros précédants et personne ne veut cela.

Le problème à mon avis est plus gros que cela et je parle de la non-constance des suspensions. Le problème est là et tant que ceci ne sera pas réglé, il n’y aura pas de progression.

Pourquoi pas mettre une firme externe pour gérer le dossier des suspensions et SVP, arrêtons avec les amendes de 5000$.

J’ai tellement d’histoires sur Rafaël ou même sa famille, ou une anecdote sur ma première rencontre à la pizzeria avec sa sœur et sa famille. RHP sera le même joueur demain que dans cinq ans ou quand il avait 15 ans.

J’ai eu la chance et oui, je dis la chance, de pouvoir être son entraîneur pendant une saison et il m’a fait grandir énormément comme entraîneur.

Mais le RHP que j’ai vu dans la Q, dans la LAH ou dans la LNH, est le même RHP que j’avais lorsqu’il avait 15 ans dans le midget espoir. Il est juste meilleur à cause de sa progression et son développement. Les attributs qui faisaient de lui le meilleur joueur de la ligue restent les mêmes.

Je me souviens de m’être battu avec mon organisation de la Q dans le temps (puisque j’étais scout dans la LHJMQ) et de leur dire que ce gars-là va jouer pro et qu’on devrait le repêcher en deuxième ronde sans hésitation. Finalement, on connaît la suite…

Plusieurs équipes ne croyaient pas en lui et Rouyn a décidé de le sélectionner. Je n’ai jamais vendu un joueur comme lui à aucune organisation, mais lui, je le savais, c’est tout.

On le compare toujours avec Gallagher, et ce, depuis son jeune âge. Je crois qu’il est difficile de trouver un autre joueur semblable. Évidemment, Gallagher a un meilleur patin et son style de jeu légèrement plus physique que RHP.

Je crois qu’en ce moment, il est toujours le troisième gardien dans la hiérarchie du Canadien.

Mais j’ai comme un feeling que Dobes passera rapidement devant lui. Primeau au niveau universitaire avait de meilleures statistiques, mais ceci ne veut rien dire non plus.

Primeau était l’homme de confiance du Rocket l’année dernière. Il devrait l’être en début d’année s’il n’est pas réclamé au ballottage, surtout avec une nouvelle formation devant lui.

Mais il ne faudrait pas rester surpris de voir Dobes prendre des départs pour s’adapter le plus rapidement possible et que si le tout va bien, peut-être bien passer devant Primeau.

En effet, Reinbacher et Hutson ne sont pas près de la LNH et c’est bien correct comme cela. Je l’ai toujours dit, il n’y a jamais personne qui est arrivé trop tard dans la LNH. Mais beaucoup sont arrivés trop rapidement.

À droite comme droitier, nous avons présentement Savard, Kovacevic, Barron, et Wideman qui sont de calibre LNH. Je ne dis pas qu’ils sont tous top-1, mais ils ont une place dans un top-7.

L’ajout de Keeper avec le Rocket pourrait venir «aider» au besoin en haut, car ce ne sont pas tous les défenseurs gauchers qui sont capables de jouer à droite non plus.

Harris, à mon avis, est le seul qui est capable.

Cela veut dire que le CH a présentement quatre vrais droitiers, on rajoute Harris donc cinq défenseurs pouvant évoluer à droite. Sinon, Mailloux est celui qui est le plus prêt en plus d’être droitier.

Par contre, il doit absolument passer par la LAH une saison ou deux avant de faire le saut avec le grand club. Il y a beaucoup de petits aspects dans son jeu qui se doivent d’être améliorés et le Rocket représente, en ce moment, le meilleur cheminement pour son développement.

Ça te prend juste un joueur qui remplace son discours de JE par NOUS et tu as un début de quelque chose. Je ne crois pas qu’à New York, il y avait beaucoup de NOUS.

Je peux me tromper, mais quand tu as trop de joueurs top-3 dans un alignement, il te manque des pièces maîtresses ailleurs aussi.

En plus que beaucoup de joueurs vedettes avaient le même style de jeu, alors c’est impossible de créer une ligne parfaite, car par exemple, personne ne va chercher la rondelle dans le coin, car tu as deux fabricants de jeu comme ailier.

La chimie n’est pas ce qui va nécessairement te faire gagner, mais ça te donne un solide avantage sur les autres équipes. À partir de là, tu commences à créer ta culture d’équipe.

Car oui, les entraîneurs, on se doit de décrire quelle est la culture et ainsi de suite et on doit la rappeler, comme à nos enfants, même s’ils ont 15 ans, on doit leur dire encore de faire leur lit. Si on attend après eux et qu’on arrête de leur dire… je vous confirme qu’ils ne le feront pas plus.

Mais lorsque l’étape de la culture vient des joueurs, c’est mission accomplie pour les entraîneurs.

Seulement à regarder les commentaires des joueurs des Remparts au sujet de Patrick Roy. Ils voulaient tous gagner pour lui et pour les sacrifices qu’il a faits. Et nous le savons tous, Patrick n’est pas l’entraîneur le plus soft dans la ligue.

Mais il est respecté, car il a réussi à gagner le respect des joueurs et c’est donnant donnant.

Pour Montréal, le CH est en train de créer quelque chose et les dirigeants n’en sont seulement qu’au début. J’ai bien hâte de voir dans cinq ans comment ils auront accompli leur plan et où l’équipe sera rendue, car ça semble très bien.

Et oui, l’organisation veut de bons individus à la base pour s’assurer d’avoir une bonne chimie. Mais, parfois d’avoir quelqu’un qui va se lever dans la chambre pour brasser la marde, c’est pas toujours négatif, au contraire.

Prolongation

Ceci fait le tour des questions de la semaine. J’avais d’autres sujets, mais je m’en garde pour la semaine prochaine.

J’ai bien hâte de voir le dénouement de Hockey Canada avec la LNH. Je crois que toutes les équipes de la LNH sont prêtes et déjà au courant. Que ce n’est qu’une question de temps et aussi, peut-être la raison du pourquoi certains jeunes joueurs n’ont toujours pas signé de contrat ou n’ont pas été échangés.

Je n’ai pas encore parlé de la fin de ma première année avec les Carabins de Montréal, où nous nous sommes inclinés pour la médaille de bronze au championnat canadien avec moins de cinq minutes à faire. Ni du nouveau règlement de la KHL pour les mises en jeu en début de période lors d’une punition.

Bref, on se reparle la semaine prochaine et d’ici là, soyez prudents et assurez-vous de me suivre sur les réseaux sociaux. Je suis à quelques «followers» de toucher le 5000 sur Twitter, ce n’est pas rien. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES