SLBAM : Le beau geste de Kent Hughes envers Jeff Petry

What’s up la gang. C’est le temps de répondre à vos questions et encore une fois, un énorme merci de votre temps. Vous n’avez pas idée à quel point j’apprécie le tout.

On se lance dans le vif du sujet.

Oui, ça arrive, mais pas si souvent que cela. Ce qui arrive plus souvent par contre, c’est l’inverse. Un joueur X qui demande à vouloir jouer avec un joueur Y pour plusieurs raisons. Parfois même pour vouloir se relancer.

Seulement à penser à Pacioretty lorsqu’il était avec le CH. À un moment donné, il était allé voir l’entraîneur pour lui demander de remettre Desharnais au centre sur sa ligne, car ça n’allait plus bien.

Sinon, les raisons qui reviennent souvent lorsqu’un joueur ne veut pas jouer avec un autre est souvent des problèmes hors glace. Mais souvent les gars vont régler cela entre eux et vont faire abstraction de cela sur la glace et continuer pour le mieux de l’équipe.

L’exemple de Pacioretty n’est pas la seule. Dans la KHL, on demandait aussi à nos joueurs vedettes avec qui ils aimeraient jouer et parfois, on faisait des changements et certains joueurs venaient nous demander s’il était possible de jouer avec X ou Y joueur. Et parfois, les joueurs ont raison, mais parfois non.

Oui, je crois que Hughes a fait cet échange pour Petry avant toute chose. Je ne crois pas que plusieurs DG peuvent faire des échanges pour accommoder les joueurs, sachant très bien que le règne d’être dans la LNH n’est pas long.

Mais il ne faut pas oublier que Kent était un agent de joueur hautement respecté avant. Il avait bâti sa crédibilité ainsi. Alors de le voir de la sorte présentement? Aucune surprise, car il est comme cela.

Kent n’a pas besoin d’argent non plus donc advenant le cas qu’il perd son emploi demain, il pourrait retourner agent de joueur sans problème.

Donc s’il retourne comme agent de joueur. Est-ce facile pour lui d’attirer de nouveau joueur, sachant comment il était avant comme agent, et comment il est allé chercher le respect de la ligue comme DG? Mais bon, je ne crois pas que ceci arrivera bientôt.

L’autre aspect aussi : je ne crois pas que Petry valait un choix de première ronde comme plusieurs le mentionnaient. Sinon, je me dis que Pittsburgh aurait pu l’échanger bien avant.

Mais au-delà de ça. Le CH est gagnant sur toute la ligne. Combien de fois, une même équipe peut échanger 2x sur le même joueur? Car c’est ça l’histoire. Donc tout ce qui vient est du bonbon, tout simplement. Respect et chapeau à Kent.

Il est évident que plus que tu attends, plus les joueurs seront meilleurs, car ils auront un plus gros bagage derrière eux.

Mais tu ne veux pas que les joueurs de cet âge-là manquent des parties avec leur équipe respective non plus. Aussi, le camp d’entraînement au hockey est tellement important. C’est là que tu te remets dedans.

Pourquoi pas juste avoir une semaine de pause ou deux par exemple, à travers le Canada et États-Unis, comme cela personne ne manque rien?

Mais je ne comprends pas la deuxième partie de la question avec le milieu de saison, car le milieu de saison n’est pas le U18, mais bien le U20. Je pourrais y répondre la semaine prochaine.

Souvent, l’entraîneur va le savoir d’avance, car il y a plusieurs indices qui pointent dans cette direction-là. Si je prends exemple lorsque j’étais au Manitoba. La même année, deux de nos meilleurs joueurs sont venus demander un échange.

Je ne peux pas rentrer dans les détails du premier joueur, mais nous le savions depuis longtemps que ça s’en venait et il avait besoin d’un changement d’air le plus rapidement possible. Nous l’avons accommodé, il a été gagner la coupe et ensuite, il a poursuivi sa carrière NCAA et il y connait beaucoup de succès.

Notre deuxième joueur vedette qui a demandé un échange. Il était justement dans l’échange du premier joueur. Après deux jours, je savais qu’il ne serait plus avec nous après le 10 janvier. Il était malheureusement plus gros que le hockey. Alors nous l’avons échangé.

Dans les deux cas mentionnés, on le savait. Mais il arrive aussi que tu ne le vois pas venir. Alors tu te questionnes immédiatement en tant qu’entraîneur et organisation. Tu prends surtout le temps de t’asseoir avec le joueur et de l’écouter. De le comprendre.

Ainsi, tu peux trouver ce qui a mené à sa demande pour ensuite, peut-être apporter des ajustements ou changements et ainsi, éviter le tout.

Une autre bonne raison aussi, pas comme Gaudreau. C’est de vouloir aller pour une équipe aspirante. C’est une réalité de plus en plus présente aujourd’hui et maintenant que les joueurs commencent à avoir le gros bout du bâton. Il est parfois difficile de faire des échanges équitables.

Prolongation

Pour terminer, je ne peux pas parler en ce moment. Mais je peux confirmer que mercredi dernier était ma dernière journée avec les Carabins de Montréal.

Les raisons de mon départ seront annoncées prochainement, mais vous allez comprendre. On parle d’un avancement professionnel.

Tout ceci pour dire que mercredi était ma dernière journée. J’ai eu la chance de donner une dernière pratique d’été à plusieurs filles qui venaient une fois par semaine s’entraîner.

J’étais fébrile à l’idée de savoir que j’allais commencer un nouveau chapitre, mais triste de savoir que je laissais une christie de belle gang de filles que j’ai adoré du début à la fin. Elles sont au courant, mais j’aurais tout fait pour cette gang-là tellement que je l’ai adoré et comment c’était réciproque.

Cette équipe-là fait partie de mon top-3 des meilleurs individus que j’ai eu et je suis convaincu que je vais parler à plusieurs d’entre elles dans 10 ans.

Le retour des filles lorsqu’elles ont appris mon départ a été incroyable, au-delà des attentes, car je ne m’attendais pas à grand-chose. La réponse a été incroyable. Comme tout entraîneur qui quitte une organisation pour un nouveau défi, j’aurais bien aimé pouvoir le dire de vive voix aux filles.

Mais les filles ont compris la raison de mon départ et je crois qu’elles sont plus énervées que moi à ce sujet. Je leur souhaite la meilleure des chances cette saison, surtout qu’elles sont à maturité et une équipe complète.

L’objectif d’une médaille est, à mon avis, encore plus plausible que l’année dernière. C’est peu dire. Bref, j’ai bien hâte de vous partager la nouvelle.

Ne soyez pas surpris non plus de voir des annonces de la PWHPA cette semaine avec des noms connus au Québec. Une Danièle Sauvageau, Kori Cheverie et d’autres personnes du coin devraient avoir de belles promotions pour faire grandir cette magnifique ligue et aussi, l’équipe à Montréal.

Ceci fait le tour des questions de la semaine. Encore une fois, un énorme merci à vous tous, il faut en profiter, car malheureusement, je ne pourrai pas continuer ma chronique éternellement suite à ma prochaine annonce. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES