SLBAM : Les anciens pros qui deviennent entraîneur auront toujours un avantage

What’s up la gang. Toronto qui en arrache en deuxième ronde, le PP de Edmonton qui est incroyable et j’en passe. J’adore les séries éliminatoires.

Bon bien il y a eu faute puisque je ne suis pas revenu sur ta question. Je m’en excuse, elle a glissé dans ma liste de questions à répondre.

En gros, j’en parle dans mon article ici, mais je peux faire une petite mise à jour. Thomas Gregoire restera en Europe, alors nous pouvons rayer son nom. Hardy Haman Aktell que j’avais ciblé est rendu un membre des Capitals maintenant.

Sinon, il n’y a pas vraiment de mouvement pour l’instant. Plusieurs choses pourraient par contre bouger rapidement avec la signature de Miroshnichenko. S’il a été capable de partir de la KHL, il faudrait voir si d’autres suivront le pas.

J’avais déjà répondu à cette question, mais je voulais rajouter une petite anecdote que j’ai vécu à mes débuts et que je vis encore lorsque je travaille avec des anciens pros qui n’ont pas 20 ans d’expérience comme entraîneur.

Je ne me souviens pas du tout où j’étais, mais c’était sur la rive sud de Montréal et Roman Hamrlik était venu sur la glace pour une pratique avec notre équipe.

Je vais toujours me souvenir qu’on travaillait en zone défensive et on travaillait le box out. Il nous a regardé et nous a demandé s’il pouvait aller faire une démonstration. Nous avons dit, oh que oui, fait toute la pratique si tu veux.

Alors il commence à faire la démonstration, mais il est muet. Il bouge, fait les bons mouvements, fait des mouvements que je ne connaissais pas tous à cette époque-là puisque j’étais à mes debuts comme entraîneur.

Mais Roman, tout le long, avait pratiquement pas de mot à dire ou d’explication. Par contre, tout ce qu’il faisait, c’était parfait. Mais il était incapable de l’exprimer et le décortiquer.

Alors de là que leur experience est excellente et ils sont capables au niveau professionnel, d’avoir un step énorme sur les autres entraîneurs en plus de connecter immediatement avec les joueurs.

Car le niveau technique, même s’ils ne sont pas immédiatement capables de bien l’exprimer, tu as juste à le regarder et tu vas comprendre.

Ouff, le sujet de l’heure il y a déjà deux semaines. Je n’ai pas eu le temps d’y revenir, mais plusieurs personnes ont été surprises.

Pour ma part, je ne peux pas dire que j’ai été surpris ou pas, puisque je ne suis plus vraiment la LHJMQ, alors difficile pour moi de me faire une idée.

Chose certaine, la machine à rumeurs sur les réseaux sociaux a commencé. Beausoleil à Quebec, pourquoi pas un Joël Bouchard à Quebec et Daniel Jacob aux commandes d’une equipe pour la première fois de sa carrière.

Plusieurs postes sont disponibles au sein de la Q et il sera intéressant de voir qui seront les nouveaux visages.

Mais pour revenir à Serge. Je ne le connais pas malheureusement, mais de ce que je peux entendre, il est toute une tête de hockey. Je lance ceci dans les airs, mais est-ce que des organisations commenceraient à avoir peur des chasses aux sorcières auxquelles nous avons eu droit dans les derniers mois?

Et que dès qu’il y a une petite affaire, on aime mieux s’en débarrasser? C’est une question en passant et non un fait.

Mais autant à Rimouski qu’à Rouyn, on explique un peu mal le départ des entraîneurs en place. La nouvelle génération n’est pas facile non plus. Les agents, les joueurs, des entraîneurs qui veulent la place du DG ou le DG qui veut la place de l’entraîneur fait en sorte que souvent, la ligne est étroite.

Mais au final, les joueurs ont le gros bout du bâton souvent. Il faut maintenant surveiller tous les mots, mais il faut aussi faire attention où on marche car il y a plein d’oeufs par terre.

Mais pour revenir à Rimouski. Il ne faut pas oublier la réalite qui est la business du sport. Si je vais sur Elite Prospect et que je regarde les résultats depuis leur championnat en 2014-2015. La fiche en séries éliminatoires n’est pas la plus spectaculaire.

Encore une fois, je n’ai pas vu jouer les équipes, joueurs ou autre. J’étais même dans une autre province et autre pays. Je prends seulement les statistiques sur Elite Prospect.

Donc ce qui veut dire qu’entre la saison 2015-2016 et 2022-2023 : une série annulée, trois défaites en première ronde, quatre défaites en 1/4 de finale et une fois perdu en demi-finale.

Donc, on va se dire les vraies affaires : depuis huit ans, l’Océanic n’a rien gagné et depuis les trois dernières années, incapable de passer la deuxième ronde. Le message parfois, comme les organisations aiment dire, ne passe pus aussi bien et parfois, un vent de fraîcheur peut aider.

Rimouski n’est pas la seule équipe avec un entraîneur en place avec la même situation, d’ailleurs. Je me suis amusé à regarder équipe par équipe et il est facile d’en déduire que quelques entraîneurs pourraient avoir le droit à une rencontre avec l’organisation pour leur dire merci des services rendus.

Prolongation

Il me reste des questions en banque pour la semaine prochaine, j’adore. La semaine prochaine, ça explosera.

Je vous dis à la semaine prochaine avec de nouvelles questions et des anciennes que je n’ai pas pu répondre. Sur ce, Go Habs Go lundi soir avec la lotterie. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES