SLBAM : Plusieurs équipes ont manqué le bateau avec Patrick Roy

What’s up la gang. Je sais, je sais : Mitch, il est où ton article de la semaine passée?

Nous avons convenu que pour les deux prochains mois au minimum, un article aux deux semaines serait mieux pour tout le monde. Juste pour vous donner une idée, nous sommes présentement au milieu d’un 10 parties en 17 jours, 6 en 10, 5 en 7. Alors on manque de temps un petit peu.

Mais je suis là, présent et je vais toucher à un peu de tout depuis deux semaines.

Il est évident que le nombre de Québécois dans la LNH est en baisse depuis plusieurs années et nous pouvons le voir aussi avec les championnats nationaux, parfois. Je continue à penser que ce que Hockey Québec fait avec les sports-étude est excellent.

Si on regarde la CSSHL dans l’Ouest canadien, qui est à mon avis la meilleure ligue au pays, on parle du même fonctionnement en termes de sport-étude.

Mais il y a des entraîneurs avec de meilleurs salaires, des entraîneurs (de skills, skating, goalie) à temps plein avec eux sans compter les préparateurs physiques et autre. Ça vient changer la donne énormément.

Oui, le montant que tu dois verser n’est pas le même qu’au Québec. On a beau chialer que le hockey au Québec coûte cher, mais dans la CSSHL… on parle du double du Québec sans problème et pourtant, la majorité des meilleurs joueurs y sont.

La plus grosse différence pour moi est d’un, la nouvelle génération de jeunes, mais je n’ai pas envie d’en jaser. Mais l’autre raison est que beaucoup de joueurs ne sont pas dans les bonnes chaises ou dans le bon calibre.

Pourquoi une équipe de la LHJMQ aurait le droit de demander une dérogation pour avoir plus de 16 ans pour ensuite, les échanger à Noël, car ça ne fonctionne pas? Pourquoi avoir autant de 16 ans dans la LHJMQ?

Même chose au niveau midget AAA. Pourquoi avoir autant de 15 ans qui pourraient être mieux, plus de temps de glace en jouant une année au niveau midget Espoirs et de jouer midget AAA a 16 ans à la place?

Comme cela, au lieu de jouer 5-10 minutes par partie, il va en jouer 20.

Nous avons effectué une recherche ici dans la ECHL face à face entre un joueur qui aurait dû jouer en ECHL avec nous à la place de la AHL. Nous avons à calculer la différence de temps de jeu, les lancers au but, les «puck touch» et j’en passe.

C’est notre mode de «vente» aux joueurs lorsqu’ils sont retranchés de la AHL pour leur dire à quel point leur développement avec nous est important et à quel point ils vont progresser et à ce jour, ça semble fonctionner.

Pour le niveau des entraîneurs, oui beaucoup à haut niveau, mais il faut aussi regarder à bas niveau et avoir de bonne personne qui sont là temps plein. Juste cela changerait la dynamique énormément.

Ce que les entraîneurs maîtres font est excellent, mais ça prend davantage d’initiative. Et SVP, ne me parlez pas d’avoir une équipe Québec.

J’en ai déjà parlé. Moi j’aimerais voir le retour du 1 contre le 16e, 2e contre le 15e et ainsi de suite. Je ne trouve plus que la rivalité entre la division que la LNH tente de nous vendre est présente.

Si on avait fait cela dans les années 80, 90 ou même les années 2000. Là il y aurait eu beaucoup de rivalité. Mais maintenant, non pas vraiment.

J’irais plus loin, même. Autant à la base je n’étais pas un fan, mais pourquoi pas un tournoi de type «play-in» comme nous avons vu avec la LNH il y a de cela pas longtemps ou comme la NBA fait présentement.

Ceci donnerait une rivalité intense, sachant que le gagnant passe en série et pas l’autre.

Nous sommes déjà à la 2e semaine de l’ère Patrick Roy. Il commence à mettre ses idées en place et j’adore. J’aimerais seulement clarifier quelque chose tout de suite après avoir regardé les réseaux sociaux.

Benoît Desrosiers, je ne le connais pas personnellement. Je lui ai jasé peut-être deux fois dans ma vie. Il a plus de 11 ans d’expérience comme entraîneur au niveau de la LHJMQ, il a une Coupe du président ainsi qu’une Coupe mémorial.

La majorité des entraîneurs de la LHJMQ l’appellent durant la saison pour avoir de l’aide avec du vidéo ou autre… ça en dit long de ses compétences.

Alors pour ceux qui disent, il est rendu dans la LNH, car il connaît Patrick Roy. Au niveau professionnel, les compétences sont là, mais ça te prend une connexion avec le personnel hockey sachant que tu passes plus de temps avec eux que tes enfants ou ta femme.

Alors c’est une move totalement normal pour Patrick. Et de penser qu’il ne parle plus avec ceux qu’il a travaillé dans le passé serait une erreur. Benoît est compétent, a fait ses classes et le mérite.

Peu d’entraîneurs sont capables de faire le saut au niveau professionnel en ne connaissant personne. Pour ma part, je dois être le seul à qui ceci est arrivé à deux reprises.

Pour revenir à Patrick, je crois qu’Ottawa a manqué le bateau et je crois que les Kings auraient dû l’appeler avant aussi.

En termes de sur la glace, j’adore ce qu’il amène et c’est un peu la raison du pourquoi les entraîneurs se font congédier. On oublie les essentiels et les gars ne «travaillent» plus aussi fort. C’était la première chose que Peter Laviolette a fait avec les Rangers, augmenter le niveau de compétition à l’interne.

Il fait toujours deux équipes en pratique et calcule tous les points. Donc il a toujours un perdant et un gagnant. On peut le voir avec Patrick et son fameux sifflet avec sa langue (je suis jaloux).

À parler avec d’anciens pros, dont Jason Spezza qui était avec nous vendredi pour la journée, il ne déteste pas le fait d’enlever le temps libre après les pratiques si tout est planifié et s’il y a vraiment une déconnexion entre les joueurs. Le tout a été pensé et ajusté en fonction. Pour moi, j’adore.

Bon, facile à dire maintenant puisque nous sommes dimanche et l’échange a été fait ce vendredi. Mais pour ma part, Monahan et Allen seraient les deux qui devraient/devaient partir.

Pour ma part, avant la transaction, je me disais que si on reçoit un choix de première ronde pour Monahan, je vais être plus qu’heureux, si on reçoit plus, tant mieux. Il ne faut pas oublier que nous avons reçu Monahan et un choix de première ronde pour absolument rien.

Et là, nous avons reçu un 2e choix de première ronde pour… rien.

Autant j’aime Monahan, il ne faisait pas partie du futur de l’organisation et le Canadien doit trouver des joueurs vedettes et ceci passera, à un moment donné, avec de la chance au repêchage.

Je pourrais y revenir plus tard sur l’échange de Lindholm, mais Vancouver n’a pas rien donné en termes de «gros» prospect dans la transaction. Des choix, cela a une grosse valeur avant le draft, mais après, ils peuvent en perdre rapidement. Plus que tu attends, il y a toujours une possibilité que la valeur diminue aussi.

Pour Allen, il peut aider facilement une équipe comme deuxième gardien et ainsi, on arrêterait la rotation à trois gardiens.

Prolongation

– Un énorme merci pour vos questions et on se dit à la semaine prochaine. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES