SLBAM: Plusieurs questions sur qui pourrait faire le saut dans la LNH

What’s up la gang, j’espère que vous allez bien. Je suis plus que content de pouvoir faire mon blog de chez moi au Québec. J’ai été très actif cette semaine à la radio. Vous pouvez m’entendre avec Mario Langlois, Jeff Fillion ou Dany Veilleux. Je parle de mon expérience KHL et de comment j’ai réussi à partir de la Russie. Sincèrement, j’ai raconté environ 10% seulement de tout ce qui s’est passé par manque de temps et surtout, parce que notre histoire est hors de l’ordinaire. Par contre, j’ai une bonne anecdote pour vous autres.

(Crédit: ) Mitch’s McDonald

Comme vous pouvez voir sur la photo, on dirait un hamburger du McDonald sans boulettes… Bah oui. Mais pourquoi donc? J’ai un professeur privé pour apprendre le Russe, je suis capable de lire le Russe #sanstoutcomprendre et je me suis dit après plusieurs commandes McDonald, il est temps de commander sans utiliser de traducteur #GrosseErreur. J’ai alors commandé un BigMac, extra viande donc double BigMac avec extra sauce. La où je croyais choisir le type de frite était en fait les options à l’intérieur du burger. Donc j’ai cliqué pour un hamburger sans viande #PasDrole. J’ai donc payé pour un extra viande et demandé un burger sans viande. Je peux vous dire que les coachs me textent encore pour m’en parler et rire de moi. L’équipe m’en parle encore. Conseil, utiliser un traducteur.

Difficile la question avec tout ce qui se passe présentement, qui voudra venir en Amérique ou non reste une bonne question pour la prochaine saison.

Est-ce que le défenseur Mikko Lehtonen serait tenté d’un autre essai dans la NHL? Encore sous contrat, il va peut-être décider de quitter vu la situation actuelle et d’aller en NHL avant de retourner en Finlande.

J’ai bien aimé cette saison Konstantin Okulov. Son nom ressort à chaque été pour faire un saut dans la NHL. Est-ce qu’il sera tenté? A connu une bonne saison avec 33 points en 43 parties et une solide performance en séries éliminatoires jusqu’à présent. Mais de ce que je peux comprendre, il est sous contrat l’an prochain alors à voir.

L’an dernier, j’aurais dit Damir Zhafyarov (qui jouait pour nous). Malheureusement, avec une blessure en séries éliminatoires, il n’a pas été en mesure de signer un contrat durant l’été et je ne sais pas son désir présentement pour faire le saut. Il est agent libre et il pourrait être un atout pour une équipe de la NHL. Excellent fabricant de jeu avec énormément de skill. A démarré la saison tranquillement avec une récolte de 2 points lors des 10 premières parties, mais a amassé 42 pts lors des 37 parties suivantes.

Impossible de passer à côté de Arseni Gritsyuk sinon. Je ne crois pas qu’il fasse le saut l’an prochain, mais dans 2 ans oui. Pour un choix de 5e ronde, il pourrait être un solide choix. 16 buts en 39 parties KHL à seulement 20 ans. 3 points en 6 parties lors des Jeux olympiques. Il a beaucoup d’attributs pour réussir.

Un nom à surveiller. Un dernier, Andrei Kuzmenko qui vient de connaitre une saison sa meilleure saison en carrière à l’âge de 26 ans avec une récolte de 53 points en 45 rencontres. Semblerait que les Canucks étaient/sont intéressés. Il est un joueur offensif avec des mains, du patin et un solide jeu de passe. Il excelle en avantage numérique, près de 50% de ces points proviennent de l’avantage numérique. Comme on peut le voir sur vidéo, il est très dangereux derrière le filet ou à côté du poteau. Être un directeur général, je lui fais une offre. Est-ce qu’il acceptera ou décidera de rester en Russie comme les dernières années?

Le ou les fameux repêchages. Une science non exacte, une question de prendre le meilleur joueur disponible ou y aller selon le besoin de l’équipe. Personne n’a la recette magique et à chaque année, toutes les équipes passent à côté de coups de circuit (Stone, Gaudreau, Palat, Point, etc.) Les questions à se poser sont souvent les mêmes. Comment le joueur va se développer? Comment l’équipe va le développer? Comment l’équipe va l’entourer? Souvent, le temps le dira si c’était un bon ou mauvais choix.

Dans le cas de Quinton Hughes, 7e choix au total, les gens parlaient beaucoup de Zadina aussi et est-ce qu’on prend Tkachuk ou Hughes (excellente question). Si on prend Hughes a la place de KK, est-ce qu’un défenseur offensif de petit gabarit aurait connu autant de succès a Montréal et est-ce qu’on l’aurait laissé être le défenseur qu’il est? (une autre bonne question). Pour l’avenir, chaque bonne équipe a un vrai centre #1, un vrai défenseur #1 et un vrai gardien #1. Pour viser 1 défenseur en particulier, ouff que c’est difficile. Un Makar, Fox, Seider ou Dahlin font partie de l’élite de la ligue et à un bas âge. Mais quel serait le prix si jamais ils deviennent disponibles? Est-ce que la nouvelle direction voudra payer le prix? Je crois qu’il est important de ne pas laisser passer un défenseur de ce style lorsqu’il est disponible au repêchage.

J’en parle lors de la première question. J’ai fait un vidéo YouTube pour vous question de démontrer les aptitudes offensives. Il était quand même classé 26e en 2014 pour les patineurs Européens et 47e total pour les patineurs Européens et 66e total en 2016.

Ouff, difficile à dire et sincèrement, dans ce genre de ‘’prédication’’ la, je déteste me mouiller, car il y a plein de facteurs qui entrent en jeu sur lesquels on n’a aucun contrôle. Chose certaine, il a la bonne fibre avec son père Andrei Kovalenko qui a joué dans la LNH pour les Nordiques et le Canadien d’ailleurs. Pour la santé, normalement il est en bonne santé en regardant les statistiques.

Chose qu’on remarque rapidement lorsqu’on le regarde jouer, à 5’10, il est solide sur patin, difficile à tasser et excellent en protection de rondelle. Je crois qu’avec la profondeur du Colorado à l’avant, il sera difficile pour lui de se tailler une place avec la grande équipe. Je crois qu’offensivement il lui en manque pour percer au niveau de la LNH. Il pourrait être dominant en LAH et je ne le vois pas changer son style de jeu pour être un joueur de 3 ou 4e trio. Voici d’ailleurs un vidéo que j’ai fait de lui cette saison.

Voilà ce qui conclut ma chronique. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à venir me jaser @Mitch_Giguere. Alors on se dit à dans deux semaines avec une nouvelle chronique et de nouvelles questions. Ne soyez pas gêné de poser des questions sur à peu près tous les sujets et non juste sur la KHL. Merci à tous.

PLUS DE NOUVELLES