SLBAM : Pourquoi pas le premier choix du Canadien pour Pierre-Luc Dubois?

What’s up la gang. Qui dit une nouvelle semaine dit une nouvelle question provenant d’une nouvelle personne. J’adore.

En passant, si vous avez des suggestions pour mes articles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis très ouvert à améliorer le tout. Maintenant, allons dans le vif du sujet, les réponses à vos questions de la semaine.

Je ne crois pas. Le seul moyen que je vois serait si la guerre continue en Russie et que la KHL et le gouvernement de la Russie empêchent toute personne de quitter le continent.

Le jeune, son rêve depuis toujours est d’être un joueur de la LNH, alors mis à part s’il ne peut pas à 100% venir jouer en Amérique du Nord, je le vois mal signer une prolongation de contrat.

Il ne faut pas oublier non plus qu’à son âge, de signer une prolongation de contrat dans la KHL comme il a fait, ça lui assure un bel avenir à jeune âge sans même avoir joué une seule partie dans la LNH.

Alors c’est très bien pensé, selon moi.

Je terminerais aussi en disant qu’il y a bien juste à Montréal ou en Amérique du Nord, pour ne pas me faire lancer des roches ou tomates, qu’on voit mal un joueur repêché retourner jouer en KHL pour s’améliorer pendant 2-3 ans avant de faire le saut avec le grand club (la KHL étant la deuxième meilleure ligue au monde, en passant), mais que tout le monde est d’accord pour retourner un jeune joueur repêché au niveau junior ou au collège américain…

Deux poids, deux mesures dans ce cas-là.

Est-ce que je le prendrais? Je l’ai toujours dit, si tu as deux choix de première ronde, oui tu te dois de le prendre s’il est libre. J’ai déjà parlé aussi de la chance qu’il glisse à l’extérieur du top-10 pour de multiples raisons (tout sauf à cause de son talent).

Si tu es le CH et tu ne veux pas prendre la chance de le prendre au cinquième rang s’il est toujours disponible pour éviter un drame, tu te dois de reculer de quelques rangs.

Joueur complet qui est capable du meilleur comme du pire. Il vient de connaitre trois saisons de 60+ points lors des cinq dernières. La courbe de progression est là et c’est un peu à l’image du joueur, qui ne cesse de progresser depuis son jeune âge. C’est tant mieux.

Il est capable d’être un power forward, capable de jouer sur les unités spéciales et capable d’utiliser son bâton et son physique pour bien défendre, sans nécessairement être un parfait shutdown forward.

Par contre, il commence à y avoir plusieurs drapeaux rouges à son sujet et ce n’est pas nécessairement positif.

Mais la réalité aussi est qu’il a beaucoup plus d’attention à Montréal qu’ailleurs puisqu’il est Québécois. De penser qu’il est le seul dans la LNH qui est comme cela, oh que non. Ce n’est pas le premier qui demande à être échangé et pas le dernier non plus.

Est-ce que je le prendrais à Montréal? Oui, sans hésitation, mais pas à n’importe quel prix et surtout, ça prend un contrat à long terme qui vient avec.

Pour terminer, les propos de Bob Hartley m’ont fait bien rire cette semaine. Je respecte Bob du plus haut point et il m’a grandement aidé pour ma deuxième signature de contrat en KHL.

Mais de l’entendre dire que PLD est un joueur de troisième ligne pour une équipe championne… Il a raison dans le sens que si tu as un PLD sur une 3, tu devrais gagner et oui en effet, ça démontre pourquoi les équipes championnes ont d’excellents joueurs sur une 3. Il faut comprendre la logique derrière cela.

PLD est un excellent joueur, mais il n’est pas nécessairement un centre numéro 1. Ça te prend du stock autour de lui et si tu regardes les équipes championnes des dernières années. Regardez leur top 6 et vous allez comprendre.

Oui sans hésitation si je suis le CH et si je suis capable de faire signer à PLD un contrat à long terme.

Si ce n’est pas un contrat à long terme, non. Je ne donnerai pas un choix pour un joueur de location, peu importe comment il est bon. La phase du Canadien n’est pas encore là, gagner un championnat à tout prix.

Mais présentement, avec l’annonce de l’agent de PLD, les Jets ont moins de marge de manœuvre sachant qu’il ne veut même pas signer une prolongation d’un an avec eux. Alors tu te dois de l’échanger, mais qui sera preneur?

Sûrement plusieurs équipes, mais ils ont tous la même crainte. Et si Dubois signait un an avec une équipe aspirante pour ensuite tester le marché des agents libre et faire sauter la banque?

https://twitter.com/Antho_Martineau/status/1667337889397473280

Je me pose la question et j’ai un respect énorme pour le travail effectué par Antho. Mais à quel point les entrevues médiatiques sont si importantes pour les joueurs repêchés?

Je veux dire, OK il n’a peut-être pas impressionné dans cette entrevue-là pour X-Y raison. Mais est-ce que les organisations prennent en compte ce que l’analyste de RDS/TSN/TVA mentionne ensuite? Je crois que poser la question est d’y répondre.

Il faut comprendre aussi qu’un questionnaire de 5-20 minutes ne dicte pas non plus comment est le joueur. La mise à jour d’Antho vient bien fermer ce chapitre à voir les gens s’énerver un peu pour rien sur les réseaux sociaux.

Il parle seulement de son entrevue à lui et non le message global des équipes de la LNH.

L’erreur aussi qui arrive souvent est de ne pas connaître la personne avant l’entrevue. Alors on s’attend tous à ce qu’il soit drillé par son agent ou autres pour être le plus professionnel possible et avoir les plus belles réponses possibles.

Mais quand un joueur de la sorte arrive et qu’il garde son attitude et sa façon de faire, ça ébranle souvent les gens, beaucoup plus ceux qui n’avaient aucune idée de comment était le jeune avant.

Prolongation

Je vous dis à la semaine prochaine et merci encore. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere

PLUS DE NOUVELLES