Salut la gang encore une fois. Êtes-vous comme moi et vous n’avez pas regardé la fin de semaine des étoiles? Pour ma part, je n’ai même pas regardé les highlights, même pas de match, rien, nada.
Avant de tomber dans les questions, j’ai eu la chance de faire le Sick Podcast cette semaine avec Tony Marinaro. Voici le lien si vous n’avez pas eu la chance de l’écouter. Nous avons parlé du CH évidement, on a aussi parlé de Suzuki et plus.
Quelle est la différence entre un revirement et un revirement provoqué ?
— Laurendeau Yvan (@yvan_laurendeau) January 21, 2023
La différence est fort simple, mais pas en même temps.
En anglais, on utilise les termes turnover et giveaway. Je t’invite à lire ici la différence entre un Takeaway, Giveaway et Turnover.
Avec le match des étoiles en fin de la semaine. Je me demande quel format serait bon à revisiter : Amérique du Nord contre le monde – Conférence contre Conférence – Champions de la Coupe Stantley contre les meilleurs joueurs a chaque position? et pourquoi ?
— Shawn Lagace (@Lags80) February 3, 2023
Il est trop tard pour faire une partie contre l’équipe championne, car la majorité du temps, l’équipe championne perd de gros morceaux et aussi, tu ne veux pas qu’une blessure survienne dans un match sans importance (à moins que tu fasses le tout à la fin de la saison). Pour ma part, je ne vois pas d’intérêt.
Sincèrement, ils doivent revoir la formule au complet de la fin de semaine des étoiles. En partant du concours d’habiletés qui démontre de moins en moins les habiletés des joueurs. Faut tenter de pousser les jeux au même niveau que la NFL.
Par la suite, ça prend un enjeu pour les parties. Sans nécessairement donner de l’argent aux joueurs, mais avoir un 500 000$, voire un million de dollars par joueur qui gagne le tournoi qui serait remis à un organisme, ça pourrait changer les choses légèrement.
Nous entendons souvent les entraîneurs dire qu’ils aiment les joueurs qui font tous les petits détails qu’un coach aime. Bien justement, quels sont tous ces petits détails ?
— Nicolas Joyal (@NicolasJoyalThr) February 3, 2023
Il y en a tellement. Juste à repenser au but de Bergeron en fin de match lorsque Suzuki n’est pas resté avec. On parle de détails, ce sont des détails. Même chose avec les ailiers sur les mises en jeu, est-ce qu’il bloque l’adversaire ou pas?
Lors du repli défensif, est-ce qu’ils reviennent à l’intérieur des points de mise en jeu ou pas? Après un tir, est-ce qu’ils vont tourner sur le côté de la rondelle ou de l’autre côté (peel off en anglais)? Est-ce que sous pression à sa ligne bleue, il va envoyer la rondelle dans la baie vitrée pour s’assurer de la sortir et éloigner la rondelle de sa zone ou essayer un jeu de finesse et peut-être perdre la rondelle et créer un revirement?
Le positionnement du bâton lors d’une mise en échec ou d’une approche au porteur, lorsqu’il va au filet. Voilà de petits détails qui sont facilement repérables la prochaine fois que tu regarderas une partie de hockey. Et en toute honnêteté, regarde Rafaël Harvey-Pinard de proche et tu vas voir un gars qui est sur les gros et petits détails.
Pat Rice: 2/2 Mais, est-ce que les joueurs sur la liste des blessés à court ou long terme sont payé par le club ou est-ce qu'ils sont payé par une assurance externe au club?
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) February 3, 2023
Une autre bonne question mon Pat et j’ai dû fouiller un peu là-dessus, car je ne suis pas certain à 100%. Théoriquement, les joueurs sont payés par les équipes. Lorsque survient une blessure à long terme, les équipes peuvent faire affaire avec les assureurs, mais ce n’est pas vrai qu’à 100 %, les assureurs vont payer les salaires.
Si on prend Nathan Horton dans le temps, les assureurs n’ont pas voulu lui donner l’argent puisque sa blessure était dû à une blessure subie avant la signature de son contrat. Ce qui arrive dans la LNH, tous les contrats son garantis, donc souvent, l’équipe se doit de trouver des moyens que les assurances s’en occupent si la saison/carrière du joueur est terminée. Voilà pourquoi il y a plusieurs personnes qui travaillent dans le département pour s’assurer de sauver le moindre dollar.
Il y a aussi le fait que les assurances ne couvrent pas 100% du salaire. Je n’ai pas les informations précises à ce sujet, mais on parle du même principe que nos assurances. On paie et ensuite les assurances nous remboursent un certain montant.
Comme toujours, un énorme merci à vous de prendre le temps et on se dit à la semaine prochaine. Venez me suivre sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.