SLBAM : Un ménage à trois est la pire chose pour un gardien

What’s up la gang. Nous y sommes, la fin de 2023.

J’espère sincèrement que vous avez été en mesure de réaliser ce que vous vouliez réaliser pour 2023 et que vous en êtes fier. Pour ma part, voici mon dernier article de l’année.

Voici vos questions.

C’est pas mal la pire chose que tu peux faire pour les gardiens, quoique maintenant, on surprotège les gardiens alors je ne sais plus trop quoi en penser.

Un ménage à deux est beaucoup plus facile pour tout le monde qu’un ménage à trois. Pour la simple et unique raison que personne ne prend vraiment son envol et personne n’a vraiment confiance en personne.

Tu veux que ton gardien numéro un prenne de la confiance et bâtisse là-dessus. Mais sachant que les deux autres gardiens vont voir de l’action dans un avenir très rapproché, il est difficile pour le mental de construire sur les petites victoires.

Nous avions trois gardiens dans la KHL et on aimerait bien en avoir un troisième dans la ECHL. Si le troisième est un gardien de pratique et/ou un gardien qui sera substitut seulement si un des deux premiers est blessé ou rappelé à un niveau supérieur, j’adore cela.

Ainsi, tu peux même donner une journée de congé à ton gardien numéro 1 si jamais il a besoin de traitement ou autres.

Je sais que l’entraîneur vidéo du Canadien de Montréal embarque parfois comme gardien au besoin pour les pratiques. Donc non, ça ne fonctionne pas bien et ça crée aussi un malaise à l’interne et ce n’est pas excellent si les trois voient de l’action.

C’est drôle, car lorsque tu as écrit la question, nous venions d’envoyer Hammer et Goat avec Wilkes, car ils ont besoin de joueurs présentement.

Mais oui, d’avoir un alignement complet, peu importe ton niveau, est très avantageux. Il ne faut pas oublier que dans notre situation, il n’y a pas si longtemps, nous avions cinq joueurs de notre top 6 avec le club de la LAH.

Malgré tout, nous nous en sommes bien sorti. On entendait souvent Marc Bergevin mentionner qu’une fois en séries éliminatoires, tout peut arriver. J’ai un peu de misère avec cela au niveau de la LNH. Mais au niveau de la ECHL, c’est une réalité.

Le plus important est de faire les séries éliminatoires et tout peut arriver après, et ce, chaque année. Si tu prends le temps d’aller regarder les équipes des carrés d’as des dernières années, tu vas voir qu’il y a beaucoup de surprise année après année.

Pour revenir à ta question. Nous croyons en nos chances de faire les séries, mais il est évident que ça nous prend notre alignement complet. Nous l’avons démontré et voulons bâtir là-dessus.

Mais nous n’avons pas le contrôle sur ce qui est à rappeler en haut. L’autre réalité pour nous aussi est que nous sommes dans la division la plus difficile de la ligue. Chaque partie jusqu’à la fin de la saison est une partie de quatre points. Alors il faut faire attention pour ne pas en perdre trop.

Pour répondre à ta deuxième question. Je ne crois pas qu’il nous manque quelque chose, pour être honnête avec toi. Je ne dis pas que nous avons tout pour gagner, car ça prend plus que seulement de bons joueurs.

Mais si nous regardons notre alignement, nous avons un des trois meilleurs gardiens de la ligue. Notre défensive, même si elle est jeune, a beaucoup d’expérience au niveau de la ligue et plusieurs championnats au niveau de la NCAA.

En plus que nous sommes une des bonnes équipes de la ligue en termes de transition et sortie de zone.

Offensivement, il ne nous manque pas de punch offensif, car nous avons régulièrement plus de chances de marque que l’adversaire. Mais je ne te cacherai pas qu’on ne dirait pas non à un joueur d’impact de style top-6, à la Tkachuk, par exemple.

Un joueur de talent, mais qui amène un jeu physique et de la grit.

Mais je n’ai pas besoin de te dire qu’il n’y a rien de disponible. Une fois en série, il faut qu’on reste en santé, et que tout clique en même temps. Notre avantage numérique, notre désavantage, mais aussi, nos gros joueurs.

Il y a un peu de tout dans la raison du pourquoi il y a trop de joueurs sur la glace. Nous avons aussi été malchanceux cette année avec cette punition-là du trop de joueurs sur la glace.

Si je regarde nos quatre dernières punitions de trop de joueurs sur la glace. Il y a une punition que notre joueur (défenseur) était sur la bande et prêt à sauter sur la glace, il attendait seulement que notre joueur arrive au banc.

Malheureusement, notre joueur d’avant l’a accroché en arrivant au banc pour un changement et il est tombé sur la glace. Même si la rondelle n’était pas proche, l’arbitre a sifflé pour un trop de joueurs.

Une autre, nous sommes en plein contrôle, nous avons seulement à envoyer la rondelle dans le fond de la zone et mon défenseur arrive au banc pour changer.

Notre joueur d’avant décide de déjouer leur défenseur et fait un revirement. La rondelle arrive devant notre porte pendant qu’on fait un changement, trop de joueurs sur la glace.

La dernière, nous avons apporté des changements au niveau de nos lignes. Malheureusement, un de nos joueurs n’a pas entendu les changements et il est embarqué lorsqu’il a vu son joueur de centre embarquer.

Pour nous, les entraîneurs, on le prend toujours personnel. On doit s’assurer que la communication est encore plus efficace et plus forte pour justement s’assurer que ça n’arrive pas.

Mais comme tu peux voir, c’est un peu un mélange de tout.

Prolongation

Je viens de voir la nouvelle. Je suis bien content pour le hockey féminin que le tout sera diffusé un peu partout. Aussi content de voir Isabelle qui fera les analyses à RDS.

Par contre, mon bémol et je n’ai jamais aimé cela. Mais quand tu as la moitié de ton équipe qui a une lettre sur ton chandail, à un moment donné, c’est trop.

On parle de sept joueurs présentement, sans parler du leadership group. Je ne sais pas ce que les fans en pensent, mais des fois, il ne faut pas vouloir plaire à tout le monde non plus.

Vous avez sûrement entendu parler pendant les parties a RDS du juge de ligne Jeremy Faucher. J’ai eu la chance, au niveau Bantam AA, d’être son entraineur et depuis, je le vois gravir les échelons. Je le vois aussi durant l’été puisqu’on s’entraîne au même gym.

Bref, je voulais seulement lui porter une petite attention et m’assurer que les gens étaient au courant qu’il y avait un Québécois au championnat mondial junior.

Voici une année qui se termine et j’ai eu la chance de pouvoir écrire un dernier article en 2023. Merci beaucoup à tous les lecteurs et à ceux qui viennent poser des questions.

Je n’ai pas parlé d’équipe Canada encore, car je veux attendre après. Je veux voir comment les gars vont rebondir après leur défaite contre la Suède, mais aussi voir les autres équipes. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, mais de la santé pour 2024 et au plaisir. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES