Chaque année en date du 1er juillet, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation dans la Ligue nationale de hockey, les amateurs de hockey et fans des Canadiens de Montréal retiennent leur souffle et spéculent à savoir quel athlète la direction de la Sainte-Flanelle pourrait bien embaucher pour consolider les rangs de l’équipe.
La plupart du temps, presque tout le temps, le partisan est déçu puisque très rarement le Tricolore fait partie de ceux qui ressortent de leur séance de magasinage avec les grosses prises. Il y a bien-sûr eu quelques réussites au passage, on pense à la signature d’Alexander Radulov, un excellent coup de Marc Bergevin et un pari risqué qui a apporté des dividendes. L’été 2017 a vu le CH faire l’embauche du défenseur Karl Alzner, un arrière défensif de soutien. On ne peut pas dire que c’est une acquisition très sexy pour le fan de beaux jeux et de buts.
Dans les jours qui suivent l’ouverture du marché, la plupart des joueurs de premier plan ont trouvé preneur, si bien qu’il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent pour un DG désirant renflouer son alignement à coups de millions. C’est malheureusement à ce moment que la direction du Bleu-blanc-rouge entre en action en y allant d’expérimentations. On tente de dénicher un joueur oublié ou en perte de vitesse qui pourrait relancer sa carrière dans un environnement propice. Hélas, l’expérience se termine plus souvent qu’autrement par un flop retentissant.
Voici un top-15 des paris du CH sur le marché des joueurs autonomes qui se sont soldés par des échecs monumentaux…