La solution avec Emelin | Les Oilers comparés aux Warriors de Golden State

Bonsoir. On opte encore pour la traditionnelle formule des réflexions en vrac pour livrer un combat honnête aux slow news day. Je me lance.

Un plan pour Alexei Emelin

Le Canadien est dans une sorte d’entre-deux avec Alexei Emelin. Le russe a formé un duo des plus efficaces avec Jeff Petry l’an dernier, mais est-ce que ce sera encore le cas l’an prochain? La décision la plus sage serait d’attendre le camp d’entraînement pour observer plus attentivement Mark Barberio et Nathan Beaulieu. Puisqu’ils tirent les deux de la gauche, leurs performances détermineront la pertinence d’Emelin au sein de l’équipe.

Beaulieu et Barberio auront toutes les chances du monde de se faire valoir durant le calendrier préparatoire et je soupçonne qu’on saura très rapidement s’ils ont coiffé le puissant Russe. Bergevin verse quatre millions à un défenseur qui n’a produit aucun but l’an dernier et seulement 12 passes. Emelin est-il assez solide défensivement pour que cette dimension soit complètement absente de son jeu? Je serais plus indulgent si son processeur hockey n’était pas aussi erratique. D’abord, le CH n’est pas réputé pour marquer beaucoup de buts, alors il aurait beau jeu d’investir quatre millions dans un arrière pouvant participer davantage à l’attaque. Cela dit, je crois que plusieurs équipes dans une situation différente de celle du Canadien bénéficieraient de ses services.

Les Flyers, par exemple, ont 6,5 millions d’espace sous le plafond. Ils ont trois défenseurs gauchers qui viennent à échéance l’an prochain: Mark Streit, Michael Del Zotto et Nick Schultz. Un joueur comme Emelin, costaud, sous contrat jusqu’en 2018, somme toute mobile, passant décemment la rondelle, devient soudainement intéressant. Rapidement, Del Zotto en retour d’Emelin, le feriez-vous? Heh…. 

J’ai failli ajouter «On jase», mais il s’impose un peu par défaut, hein?

Les Oilers comparés aux Warrios de Golden State 

David Staples y est allé d’une analyse assez audacieuse en comparant, d’un angle très précis, les Oilers d’Edmonton aux indomptables Warriors de Golden State de la NBA.

Le duo Curry-Thompson est toujours en avance des autres, dans ses mouvements, son exécution et son temps de réaction. C’est ce qui distingue les joueurs uniques. Staples observe ce même élément de «fluidité» chez Connor McDavid et Jesse Puljujarvi, et c’est ce qui pourrait changer à jamais le visage de ce club jadis peu glorieux – et qu’il l’est encore, jusqu’à preuve du contraire.

Lorsqu’on fait l’effort de bien tenter de saisir les propos de Staples, on comprend mieux où il veut en venir. Les meilleurs joueurs ont cette façon gracieuse et techniquement parfaite d’effectuer leurs gestes. Lorsqu’on regarde McDavid, tout est fluide et exécuté à vitesse grand V, sans difficulté. Il est raisonnable de penser qu’en santé, le numéro 97 deviendra le meilleur joueur de la LNH à compter de la saison prochaine. Des joueurs comme Nail Yakupov passaient de zéro à héro grâce à sa simple présence. Jordan Eberle était dominant dès qu’il a été jumelé au jeune joueur de centre.

Les Blackhawks, les Penguins et les Kings n’étaient-ils pas de piètres formations avant Sidney Crosby, Patrick Kane et Anze Kopitar? Un attaquant de cette trempe change complètement la donne.

En rafale
– Un ancien gardien du CH devient DG du club-école des Coyotes. (TVA Sports)

– Des nouvelles de Genie.

– Une conférence de coaching se déroulait à Toronto tout récemment. (TSN)

Rappel: Dominic Moore offre un autre discours concernant P.K. Subban:

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/755895747778752512

– Une des forces de Weber: son bâton!

– Si ce n’est pas le copain de Carey Price…

– Un bon point d’Olivier Bouchard à propos des statistiques compilées par la Ligue. (Facebook)

Il y a eu plein d’anecdotes qui ont été recensées. Par exemple, un employé de Sportlogiq a vu Taranseko produire deux chances de marqueur alors que, selon le site de la LNH, il n’était pas sur la glace!

– Une perspective fascinante sur le repêchage d’expansion:

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/755880051074215936

– Grigorenko et l’Avalanche évitent l’arbitrage.

PLUS DE NOUVELLES