Jouer pour Équipe Canada Junior, c’est un honneur. Peu de jeunes joueurs ont la chance d’être sélectionnés par les dirigeants de l’équipe pour participer au Championnat du monde de hockey junior. Le simple fait d’être choisi pour participer au camp de sélection est un accomplissement en soi. Imaginez alors être un des heureux élus qui sont appelés, mais voir votre entraîneur vous empêcher de participer à l’événement.
C’est ce qui arrive présentement à Owen Power, un défenseur qui évolue avec les Wolverines du Michigan dans la NCAA.
L’entraîneur-chef de l’équipe, Mel Pearson, avait affirmé la semaine dernière à The Michigan Daily qu’il songeait bloquer l’accès à son poulain et le tout a été confirmé aujourd’hui par Hockey Canada.
Équipe Canada junior confirme l'absence du défenseur Owen Powerhttps://t.co/HBD4E9P9TD
— RDS (@RDSca) November 10, 2020
Selon Pearson, le fait d’être isolé dans une bulle pour 51 jours à Red Deer (où le camp se tiendra) et Edmonton (advenant le cas où Power se ferait une place sur l’équipe) serait nuisible pour le développement scolaire et sportif du jeune, qui aura 18 ans à la fin du mois de novembre.
Power est un espoir de premier plan qui pourrait être repêché parmi les cinq premiers au prochain encan amateur de la LNH. En raison de son âge, il pourrait participer au Championnat du monde de hockey junior l’année prochaine, mais reste qu’il sera privé d’une belle occasion de se valoir auprès des recruteurs à son année de sélection.
La raison évoquée par le coach est comprenable en surface, mais elle est beaucoup plus difficile à justifier quand il est le seul à rendre pareil verdict envers un de ses joueurs.
Bien hâte de voir si d’autres entraîneur prendront une décision similaire.
Une autre bonne raison de détester 2020…