Sondage : Patrick Roy parmi les entraîneurs qui n’ont pas la cote chez les joueurs

Depuis quelques années, The Athletic a un concept qui est fort intéressant : le média sonde les joueurs au sujet de différents enjeux liés à leur sport. Évidemment, ce sont des sondages qui sont anonymes, mais ça permet d’avoir une idée de la perception des joueurs sur différents sujets chauds.

Et le format anonyme permet aux gars de dire le fond de leur pensée. Ça donne donc des résultats qui sont intéressants.

L’exercice a été effectué à nouveau avec les joueurs de la LNH, et en plus de voir que Gary Bettman est un commissaire qui divise, on a pu en apprendre un peu sur les entraîneurs et leur cote de popularité à travers la ligue.

Martin St-Louis, par exemple, est un entraîneur qui a la cote (pas autant que Jon Cooper, qui est de loin le plus populaire, mais quand même)… mais tous ne peuvent pas en dire autant.

Et parmi ceux qui ne peuvent pas, il y a… Patrick Roy, qui est arrivé en sixième position à la question «Pour quel entraîneur n’aimerais-tu pas jouer?».

Sans surprise, c’est John Tortorella qui est arrivé en première position avec 38,46 % des votes (sur 93 répondants). Derrière lui, on retrouve Bruce Cassidy (on y reviendra), Mike Babcock (qui n’est même plus dans la ligue, mais qui demeure impopulaire), Greg Cronin et Lindy Ruff.

Puis, c’est l’entraîneur des Islanders qui est là, avec 4,62 % des votes.

Évidemment, l’échantillon ne couvre pas toute la LNH, si bien qu’on ne sait pas à quel point c’est un sentiment partagé à travers la ligue. Cela dit, voir le nom de Roy dans cette catégorie a tout de même de quoi surprendre.

Est-ce que sa réputation d’être exigeant le rattrape? Ce n’est pas impossible

Pour en revenir à Bruce Cassidy, de le voir être au deuxième rang a de quoi surprendre. Après tout, il a une belle feuille de route à Boston et à Vegas… mais on sent qu’il n’est pas populaire pour autant.

J’imagine que le bruit d’aujourd’hui quant au fait que Logan Thompson aurait été ignoré par le Canada pour la Confrontation des 4 Nations parce que Cassidy l’aurait déconseillé suite à une mauvaise expérience à Vegas ne l’aidera pas… parce que Thompson est vraiment la meilleure option au pays actuellement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Puck Empire 👑 (@puckempire)

Mais malgré tout, on semble voir que Roy a sa part de détracteurs à travers la ligue. Il y a tout de même un joueur qui a voté pour lui quand il devait nommer l’entraîneur pour lequel il préférerait jouer… mais il y en a tout de même davantage qui l’ont nommé dans la catégorie plus négative.

Le CH, lui, n’a pas à composer avec ce problème-là (même Michel Therrien, qui a été le choix d’un joueur, a été nommé plus souvent que l’entraîneur du CH). Ça en dit beaucoup, quand même.

En rafale

– Marcus Pettersson, fraîchement acquis dans une transaction, signe à long terme avec les Canucks.

– Les gars sont prêts.

– J’ai hâte de l’entendre.

– Énorme transaction dans la NBA.

– Belle lecture.

PLUS DE NOUVELLES