Il ne reste plus que 11 jours avant la date limite des transactions dans la LNH.
Le Canadien vient de subir cinq défaites consécutives – dont deux au Centre Bell – et ses chances de faire les séries sont de 0 %. Même pas 0,1 %…
Pas besoin d’être Colombo pour savoir que Kent Hughes, qui a vendu Sean Monahan il n’y a pas longtemps, ne sera pas acheteur la semaine prochaine. D’ailleurs, le Canadien s’est complètement écrasé depuis que Monahan est parti. Un peu comme ça avait été le cas l’an dernier, quand Monahan s’était blessé dans l’ouest canadien…
On regarde maintenant les probabilités de remporter la loterie et de repêcher (Macklin Celebrini) au tout premier rang en juin prochain. Pas celles de prolonger le plaisir en mai…
Et quelles sont-elles, ces probabilités-là ce matin ? 7,5 %.
Ce n’est pas beaucoup, mais c’est mieux que 0 ! Et une défaite demain face aux Coyotes enverrait le Canadien à 8,5 %. #MatchDeMoins4Points
Il ne reste plus que les Blue Jackets en-dessous du CH au classement dans l’Est.
Revenons à la date limite des transactions…
Outre peut-être Tanner Pearson (j’en doute), un lourd contrat appartenant à une autre équipe ou une transaction très mineure, je ne m’attends pas à grand-chose de la part du Canadien.
À moins que Kent Hughes ne parvienne à ENFIN mettre fin à son ménage à trois ?
Il ne reste plus que 24 matchs à l’horaire chez le Tricolore et logiquement, si Hughes a été capable d’attendre jusqu’à aujourd’hui, je ne vois pas pourquoi il bougerait l’un de ses trois gardiens en panique maintenant. La saison achève et le mal est déjà fait. Les trois gardiens présentent des statistiques au mieux correctes, au pire très poches.
Jake Allen n’a remporté que 5 des 20 matchs auxquels il a pris part, il n’a même pas arrêté 90 % des tirs dirigés vers lui et il a accordé près de quatre buts par rencontre en moyenne.
J’ai eu la chance de discuter avec quelqu’un de bien placé durant les derniers jours ; il m’a confirmé que Cayden Primeau avait failli être échangé aux Blue Jackets en début de saison. Rappelons-nous qu’après sept départs, Primeau avait signé quatre victoires… et que les Blue Jackets ont un tandem Elvis Merzlikins – Daniil Tarasov devant le filet cette saison.
Cependant, l’offre des Blue Jackets selon ma (une) source aurait été jugé insuffisante aux yeux du CH, qui continuait de penser qu’il allait être en mesure de passer Allen à une autre équipe. Les Blue Jackets n’étaient pas intéressés par Allen.
Semble-t-il, toujours selon cette même personne, que les Oilers auraient également démontré de l’intérêt envers Primeau un peu avant Noël.
Puisque Primeau n’a connu que deux ou trois mauvais départs depuis le début du mois de décembre (huit matchs), il y a matière à penser que des équipes pourraient encore démontré de l’intérêt envers ses services au cours des 11 prochains jours. Peut-être qu’à minuit moins une, un DG se rabattra sur l’option Primeau ?
Mais c’est vraiment Jake Allen qu’on tenterait de passer chez le Canadien. Surtout depuis que son agent a mis de la pression sur Kent Hughes ! Sauf qu’Allen a plus de chances de quitter durant l’été, alors que le Canadien sera en mesure d’absorber davantage de salaire que la semaine prochaine. Et les autres équipes auront plus de place sous le plafond (qui va monter) !
Je me répète, mais soumettre Jake Allen au ballottage, puis l’envoyer à Laval, aurait été MA solution. #ValeurNulle
Revenons au Blue Jackets…
Jarmo Kekalainen a été remercié et l’équipe se cherche un nouveau DG actuellement. Disons que ce n’est pas le timing parfait pour leur envoyer un gardien surpayé…
À moins que Jeff Gorton soit sur le point d’être embauché là-bas, hehe ?!
1. Jean-Charles Lajoie prétend que le Canadien ne veut plus rien savoir de Cayden Primeau. C’est plus compliqué que ça. En gros, je dirais surtout que le Canadien aimerait bien que Jake Allen ait le contrat de Cayden Primeau. Ce serait l’idéal pour eux. #Vétéran #GardienSubstitut
2. Kent Hughes est toutefois conscient qu’il ne peut pas échanger tous ses vétérans : Ottawa, Edmonton, Arizona… les exemples d’équipes qui ont reconstruit sans un nombre adéquat de vétérans sont trop nombreuses. C’est pourquoi Jake Allen a un peu de valeur à ses yeux (plus que pour les autres DG)… et que David Savard ne devrait pas quitter Montréal d’ici 11 jours.
Probablement que le DG du Canadien regrette un peu de ne pas avoir «pull the trigger» lorsqu’il en a eu l’occasion avec Primeau…
À suivre. Les prochains jours seront intéressants. Si j’avais à gager quoi que ce soit, je dirais que Jake Allen sera échangé en juin prochain. Mais je ne gagerais pas ma maison là-dessus tellement l’issue de ce dossier est difficile à prédire depuis le début.
Kent Hughes devra accepter de ne rien recevoir en retour de Jake Allen… ou de recevoir un petit quelque chose en retour de Cayden Primeau. Le statu quo à trois gardiens ne devra pas encore être la norme en septembre, lorsque le prochain camp s’ouvrira. Your call, Kent !