Sous Martin St-Louis, Cole Caufield produit à un rythme de près de 100 points par saison

Depuis que le Canadien a sélectionné Cole Caufield au repêchage amateur de 2019, le jeune attaquant a grandement progressé. Certes, il n’a pas perdu son essence de marqueur, mais son passage de deux saisons dans la NCAA ainsi que ses premiers coups de patins dans la LNH l’ont aidé à devenir un excellent joueur de hockey.

Parce que oui, même si ça ne s’enlignait pas de cette façon au début de la campagne, Caufield pointe désormais au huitième rang des pointeurs chez les joueurs recrues cette saison avec ses 33 points en 51 matchs. Loin d’être mauvais.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

Et, évidemment, quand on regarde le moment où Caufield s’est mis à retrouver la route du succès, difficile d’ignorer le changement d’entraîneur chez le Tricolore. En se penchant sur les chiffres, c’est encore plus éloquent.

En fait, depuis que Martin St-Louis est en poste, Caufield a inscrit 13 buts et 12 passes pour 25 points en 21 matchs. Si on s’amuse à extrapoler ceci sur une saison de 82 matchs, c’est à peu près 51 buts et 47 passes pour 98 points.

Non, ça ne se veut pas une pointe envers Dominique Ducharme. Caufield a lui même avoué que de retourner dans son Wisconsin natal lorsqu’il a attrapé la COVID-19 lui a permis de retrouver sa confiance (et, selon moi, c’est l’une des raisons les plus importantes derrière la belle séquence de Caufield, sans rien enlever à St-Louis).

Dans les faits, même si l’échantillon (21 matchs) est assez important, ça ne veut pas dire que son rythme est forcément soutenable. Le jeune franc-tireur connaîtra de nouveaux creux de vague éventuellement et c’est normal.

Mais alors que Caufield dispute son 82e match (saison + séries) dans la LNH ce soir (soit l’équivalent d’une saison complète), l’attaquant a déjà récolté 22 buts et 50 points depuis le début de sa jeune carrière. Rappelons qu’il n’a récolté que huit points à ses 30 premiers matchs cette saison, ce qui rend le fait d’armes assez impressionnant.

Qui est donc le vrai Cole Caufield? Il n’est probablement pas celui qui produit à un rythme de 100 points par saison (quoiqu’il a le potentiel pour le devenir), mais il n’est assurément pas le joueur invisible du début de la saison.

Encore une fois, il est important de rappeler qu’il ne fera pas forcément 70-80 points la saison prochaine. Il ne pourra (probablement) pas rester hot pendant 82 matchs (même Connor McDavid a des creux de vague), mais ce qu’on peut retirer de tout ça, c’est que le jeune a le potentiel d’être un morceau important de l’attaque du CH à long terme et d’engranger les points à un bon rythme durant sa carrière.

Et de voir ça chez un jeune de 21 ans qui a connu un début de saison épouvantable, c’est très rassurant.

PLUS DE NOUVELLES