Des souvenirs mémorables de la Coupe Stanley! | Le dossier Jarred Tinordi commence à presser | Glendale, encore Glendale ..

Je sais que lundi soir est déjà loin dans nos vies quotidiennes, mais c’était LE SOIR de la Coupe Stanley. Ça l’arrive rien qu’une fois par année et je veux quand même en parler un peu moi aussi.

Comme amateur d’hockey, je me fais d’un devoir chaque année de ne pas manquer la remise de la Coupe Stanley. Je pense que j’en ai seulement manqué une depuis 1993, année où Patrick Roy, Jacques Demers et les Canadiens avaient remporté le précieux trophée après l’un des parcours les plus remarquables de l’histoire……. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier, même si j’étais en secondaire I…. he he!

Je me souviens bien aussi de l’année suivante 1994 où les Rangers et Mark Messier avaient décroché leur première Coupe Stanley en 54 ans. Ça aussi c’était assez intense, surtout la finale de conférence contre New Jersey où j’ai découvert le potentiel d’Alex Kovalev et le grand leadership de Messier. Au fait, je vous dis ça comme ça, j’ai déjà croisé Messier à l’entrée de l’hôtel Marriott juste à côté du Centre Bell il y a une dizaine d’années. Mais moi, je prenais juste un raccourci pour aller prendre le métro Bonaventure.

Mais revenons à la COUPE! C’est celle de 1995 que j’ai manqué lorsque les Devils de Martin Brodeur avaient triomphé le soir de la Saint-Jean-Baptiste. Le trophée avait été gagné aussi tard parce qu’il y avait eu un lock out cette année-là dans la LNH. Moi j’étais en secondaire III et un jeune adolescent de cet âge ne reste pas assis devant la télé le soir de la Saint-Jean…. quand même ….

La victoire de 1999 des Stars de Dallas m’a aussi grandement marqué. Les amateurs d’hockey s’étaient couchés tard cette année-là. Brett Hull avait marqué en TROISIÈME PÉRIODE DE PROLONGATION. Le Golden Brett avait un patin dans la zone réservée au gardien, mais le but a été accordé après au moins une heure de révision vidéo. Les officiels de la ligue avaient accordé le but arguant que Hull avait effectué trois tirs consécutifs sur le gardien et que le règlement autorisait le joueur à amener le patin dans la zone, puis à marquer. À la suite de cette controverse, cette règle a été supprimée dans la LNH.

Pour lundi, j’ai trouvé ça cocasse quand Bettman a parlé de dynastie pour les Hawks. Il a raison, mais je me questionne à savoir si on peut comparer ça aux dynasties des Oilers d’Edmonton des années 1980 et des Islanders avec Mike Bossy entre 1980 et 1983. Avec la parité d’aujourd’hui, on peut dire que le troisième triomphe de Chicago en 6 ans représente une dynastie, mais je ne comparerais pas ça avec celle des Canadiens de six coupes entre 1971 et 1979.

Autre moment intéressant lundi soir, Kimmo Timonen qui a été le premier a soulevé la Coupe Stanley après le capitaine. Un beau geste de Toews de lui avoir remise, mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’était aussi mémorable que la fois où Raymond Bourque a soulevé le trophée avec l’Avalanche à son dernier match en 2001.

Qu’adviendra-t-il de Tinordi?

Dans deux semaines, le défenseur Jarred Tinordi, le fils de Mark Tinordi qui a joué avec les North Stars du Minnesota dans les années 1980 …. vous rappelez-vous de lui he he, deviendra agent libre avec restriction, alors que son contrat sera échu.

Il ne semble pas avoir de place, pour le moment, pour ce grand gaillard de 6 pieds 6 pesant 225 livres….. cibole … une vraie armoire à glace…. Mais même s’il n’a obtenu qu’un but et six passes avec les Bulldogs d’Hamilton en 44 matchs ainsi que deux passes en 13 parties avec les Canadiens cette année, Il NE FAUT PAS LE PERDRE. Un défenseur de cette stature pourrait jouer un rôle majoritairement défensif en tassant les attaquants de l’équipe adverses devant du filet. Il pourrait donc être un atout plus important qu’on pense. On a déjà d’autres défenseurs à caractère offensif anyway!

Beaucoup de rebondissements en vue à Glendale

 

Évidemment, la saga des Coyotes et de la Ville de Glendale fait couler beaucoup d’encre au Québec parce qu’on a un intérêt évident dans cette affaire. Aujourd’hui, une avocate de la Ville de Glendale a demandé à la Cour supérieure que la municipalité soit exemptée du versement de 3,75 millions qu’elle doit faire à l’équipe d’hockey d’ici le 1e juillet…. ouin ….

Glendale doit versée 15 millions annuellement sur 15 ans donc 225 M$ à IceArizona pour la gestion de l’amphithéâtre.

C’est vrai que l’affaire est assez «intense» parce que la Ville veut résilier un pacte entériné.

Il est difficile de prédire comment tout ça va se terminer, mais une chose est certaine, ça va être long et on n’a pas fini d’en entendre parler. Les recours juridiques et les reports devraient se succéder et les médias, dont ceux du Québec, auront de quoi se mettre sous la dent.

Les élus de Glendale feront d’autres demandes du genre… bref la saga continue….

 

Eugenie … ne fait pas pitié.

Ainsi donc, vous pouvez envoyer votre message de support à Eugénie Bouchard, gracieuseté de Diet Coke Canada. Dans un court vidéo de 15 secondes sur le compte Twitter du géant des boissons gazeuses, celle qui est maintenant classée 11e joueuse mondiale remercie ses fans pour ces messages. Ça veut dire beaucoup pour elle.

Bon ok, ça va mal pour Eugénie, même très mal, mais elle ne fait pas pitié à ce point. Elle a encore beaucoup de tennis devant elle, elle est jeune et si elle se concentre davantage sur son jeu que sur les projecteurs, elle va retrouver la touche.

Allez, si le cœur vous en dit, mais PAS POUR MOI :

 

 

 

En rafale

– Les Argonauts rendent visite aux Alouettes.

– Pour rire un peu.

– Le gardien du Wild Devan Dubnyk voudrait plus de 5 millions par année. LIEN

– Patrick Kane avoue qu’il va fêter fort!

On ferait tous la même chose à sa place, mais avec la compétitivité du hockey d’aujourd’hui, il va falloir qu’il se remettre à l’entraînement sous peu.

– Brad Richard et Patrick Kane sont deux grands tchum.

On l’a aussi vu sur le but de Kane lundi.

– Il y a un «Michael Jordan» au hockey, mais le prénom ne s’écrit pas pareil. Sauf que fiston a décidé de jouer au hockey plutôt qu’au basket?? LIEN

Gageons que ses parents trippaient sur Michael Jordan.

– Des sommets de cotes d’écoutes pour TVA Sports. LIEN

– Le défilé de la Coupe Stanley des Hawks en photos. LIEN

– Le contrat de Matt Cooke racheté. LIEN

– Terry Murray, de retour derrière le banc d’une équipe de la LNH. Il secondera Dan Bylsma à Buffalo.

– Scottie Upshall, Tomas Kopecky et Dan Ellis n’auront sûrement pas de nouveau contrat avec les Panthers.

 

– Résumé de la première ronde du U.S. Open de golf.

– Brett Gardner atteindra bientôt le plateau des 200 buts volés.

https://twitter.com/MLBMilestones/status/611556298258186240

– David Lemieux est très confiant en vue de son combat contre N’Dam. LIEN
– Même chose pour N’Dam. LIEN

 

PLUS DE NOUVELLES