SPÉCULATION : Est-ce que Sam Gagner pourrait être la meilleure option, pour le Canadien?

Marc Bergevin n’a jamais été un fan du 1er juillet, sans grosse cachette. Les surenchères y sont fréquentes et des joueurs finissent pas être surpayés avec de longs contrats lucratifs. Parlez-en à David Clarkson…

Le prochain sera-t-il Karl Alzner? De nombreuses équipes seront intéressées et ne feront peut-être plus attention aux mains maganées du défenseur…

Peu importe. Même si plusieurs suggestions envoient majoritairement Joe Thornton à Montréal (ou encore Hanzal) pour combler le poste de centre de premier ou deuxième trio, je ne crois pas qu’on doit avoir de grosses attentes envers un contrat accordé à un joueur de premier plan, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Bergevin est plus du genre à prendre des risques à bas prix avec des joueurs qui peuvent produire mais qui montrent une certaine incertitude, en même temps.

Quel joueur fit avec ces critères?

Mon collègue Éric Martel m’a proposé Sam Gagner.

Allez le suivre sur Twitter, il va être content. 

Gagner a beau être un ancien haut choix de premier tour, il n’a jamais répondu aux attentes de tous. Si bien qu’il y a un an, il n’inscrivait que 16 points avec les Flyers et était renvoyé dans la AHL, à un certain point.

Plusieurs ont cru que c’était la fin, et que l’Europe était la dernière option…

Mais les Blue Jackets lui ont offert un contrat d’un an pour 650 000$, et Gagner a répondu avec sa plus haute production en carrière (50 points).

C’est clair qu’il voudra une hausse de salaire, mais à quel point?

Dans la mesure où Galchenyuk demeure à Montréal, Bergevin aurait le luxe d’avoir une ligne de centre contenant Galchenyuk, Danault et Gagner, ce qui ouvrirait la porte à échanger Plekanec pour faire de la place à un défenseur.

Et dans la mesure contraire, Danault et Gagner seraient les centres 1A et 1B de l’équipe (quand même mieux que ce qu’on a en ce moment).

Dans la mesure où Marc Bergevin veut économiser et ne pas dépenser sur un vieux joueur en déclin, Gagner pourrait s’avérer un excellent parti au bon prix : peut-être même la meilleure solution.

PLUS DE NOUVELLES