On a tous eu la même réaction lorsque le Canadien a réclamé Johnathan Kovacevic au ballottage, en octobre dernier. À première vue, on se demandait d’où il venait…
Mais jamais on se serait attendu à ce qu’il perce la formation du CH et qu’il dispute 49 des 54 premiers matchs de la saison. Et, vous savez quoi? C’est tout à son honneur et c’est tout à fait mérité.
Parce que, oui, Kovacevic mérite sa place au sein de la brigade défensive du Tricolore. Il n’est pas le joueur le plus électrisant sur la patinoire, mais il fait sa job sans faire trop de bruit. Et c’est en partie pourquoi Martin St-Louis décide de lui faire confiance.
Kovacevic est une recrue et fait partie des défenseurs recrues les plus utilisés depuis le début de la saison. Il a 25 ans, il a un cap hit de 766 667 $ cette année et c’est la même chose jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.
Si on met tout ça dans l’équation, on peut se demander s’il pourrait intéresser l’une des formations de la LNH en vue de la date limite des transactions. Il est fiable, il a une bonne shape à 6’4 et 210 livres (il pourrait autant jouer dans l’Est que dans l’Ouest)…
Et il ne gagne pas beaucoup d’argent, ce qui pourrait s’avérer comme étant un pari assez intéressant pour n’importe quel directeur général de la LNH.
Non?
On en parle très peu mais j'ai l'impression que Johnathan Kovacevic pourrait intéresser plusieurs formations d'ici la date limite des transactions.
Seulement 25 ans, bon gabarit, assez fiable défensivement (+7 avec le #CH!). Et surtout, 2 autres saisons à – de 800,000$! #Habs
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) February 16, 2023
Si jamais Kovacevic venait à être échangé, il faudra tous ensemble lever notre chapeau à Kent Hughes. Pourquoi?
Non, Kovacevic ne rapportera pas un choix de première ronde au Canadien. Ni un choix de deuxième (à moins d’une surprise majeure). Mais, avec tout ce qu’on s’est dit un peu plus tôt (surtout lorsqu’on considère sa situation monétaire)…
Je crois sincèrement qu’un DG pourrait être prêt à donner un choix de troisième ronde en retour de ses services si ce dernier est dans le trouble et qu’il se cherche absolument un défenseur droitier.
On ne s’attendait pas nécessairement à ce qu’il soit l’un des candidats potentiels à se faire échanger à la date limite des transactions…
Mais ne soyons pas nécessairement surpris de le voir changer d’adresse non plus.