2016-2017 a été une saison plutôt paradoxale pour Jason Spezza. Oui, il a obtenu un total respectable de 50 points en 68 matchs, mais ce fut tout de même une année en dents de scie sous la gouverne de Lindy Ruff, qui a souvent utilisé son centre (pourtant doué) moins de 14 minutes par match.
Avec l’arrivée de Ken Hitchcock, une nouvelle philosophie va guider l’équipe et, en entrevue avec Mike Heika, l’entraîneur a donné une idée du rôle qui attend certains de ses joueurs.
"This is the most fun time to be a coach …"
A Q&A with @DallasStars head coach Ken Hitchcock. | @MikeHeika https://t.co/TRnUxlzgPC
— SportsDay Stars (@dmn_stars) September 3, 2017
Nouvellement arrivé cet été, Martin Hanzal semble avoir la faveur de Hitchcock, qui le catégorise (avec raison) comme un joueur de centre. Mais il n’est pas aussi ferme lorsque dans le cas de Spezza.
« Pour moi, Hanzal est un centre. Le rôle que Jason aura sera divisé et si je fais jouer Spezza à l’aile, ce sera à l’aile gauche. Jason va beaucoup jouer au centre et parfois à l’aile. Nous avons besoin de commencer avec la possession de la rondelle, donc il va définitivement prendre des mises en jeu de son côté fort. » – Ken Hitchcock
Voilà une réponse qui laisse planer une zone d’ombre. Est-ce que Jason Spezza est appelé à être le centre de l’un des deux premiers trios, ou il l’utilisera à cette position qu’en certaines occasions? Hitchcock a-t-il l’intention de le ménager au profit de Martin Hanzal? Comme il ne voit pas Spezza être l’ailier de ce dernier, s’il joue de plus en plus à l’aile, est-ce ça va signifier du temps de glace diminué?
À 34 ans, l’Ontarien a encore deux ou trois bonnes saisons à donner, au minimum. S’il devient malheureux de sa situation, peut-être pourrait-il être une acquisition sortie du champ gauche pour le Canadien?
Il s’agirait d’un plan B que Marc Bergevin pourrait envisager, d’autant plus qu’il ne reste que deux saisons au contrat de Jason Spezza, qui a un cap hit de 7,5 millions $.