Depuis quelques semaines, Sportsnet dévoile au compte-gouttes son palmarès des 50 meilleurs joueurs actuellement dans la LNH.
Un exercice toujours hasardeux qui finit par soulever les passions des fans, en accord (ou pas) avec le classement proposé.
Dans l’épisode de ce soir, les positions 11 à 20 ont été présentées. Et pour la 18e place, en introduction, aucune place à la nuance : c’est le dernier gardien et le meilleur de la LNH qui allait être dévoilé, soit Carey Price.
Rory Boylen rappelle que lors des quatre dernières années, le #31 du Canadien est au 4e rang de la LNH pour le meilleur pourcentage d’arrêts, malgré les blessures qu’il a eues. Pour l’analyste, un Carey Price en santé est constant et meilleur qu’Andrei Vasilevskiy.
On pourrait ajouter aussi que Price n’a pas toujours eu droit à un alignement de premier plan devant lui.
Il est vrai que lorsque le CH ne compte pas sur Price devant le filet, il n’a pas du tout la même saveur. Même si l’équipe va dans la bonne direction avec un heureux mélange de jeunes et de vétérans, Price (ou Weber) sur la liste des blessés, ça peut devenir vite une catastrophe.
Bref, le point de vue des analystes de Sportsnet se défend, mais on doit reconnaître que la compétition est féroce pour le titre de meilleur cerbère de la LNH et plus tôt que tard, Price sera détrôné du sommet.
LA question qui tue dans le cas du #31 : combien de temps sera-t-il au sommet de son art?