J’en conviens. Il est important durant cette pandémie de tenter de voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide.
Il est important de s’efforcer pour voir le bon côté de la médaille, et non le mauvais.
Les gens ont besoin de positif, d’optimisme et de joie. Il faudrait envoyer cette petite note aux gens de TVA Nouvelles et des autres médias qui nous dépeignent la situation actuelle comme si nous étions devant la peste noire et que seules les mauvaises nouvelles avaient le droit d’être rapportées, mais bon…
Ceci dit, il ne faut pas non plus exagérer. Les gens ne sont pas devenus cons, aveugles et incapables de penser par eux-mêmes depuis qu’ils sont en confinement. Il faut continuer d’appeler un chat, un chat.
Or, je ne sais pas trop quelle mouche a piqué le gestionnaire du compte Twitter du réseau Sportsnet (un partenaire de la LNH, rappelons-le) au cours des derniers jours. Hier après-midi, le compte a publié une petite vidéo pour nous rappeler à quel point le Canadien a été tellement plaisant à regarder cette année. Non, je n’invente rien. Voyez par vous-mêmes :
From the veteran captain Shea Weber to the rookie star Nick Suzuki, the @CanadiensMTL have been so much fun to watch this year. @NHL Season Snapshot pic.twitter.com/RUegZdFMyA
— Sportsnet (@Sportsnet) May 6, 2020
Sincèrement, je ne me souviens pas d’une saison où on a eu aussi peu de plaisir à suivre les activités du CH depuis l’ouverture du site. Peut-être la dernière année de Pierre Gauthier à titre de DG?
Deux séquences de huit défaites consécutives… une autre de six revers… aucun gardien de but substitut capable de faire la job… nombreuses défaites face à des équipes de fond de classement comme les Red Wings… power play inefficace plus souvent qu’autrement… manque d’offensive et de créativité (sauf peut-être durant une partie du court séjour d’Ilya Kovalchuk à Montréal)… des centaines de sièges vides au Centre Bell…
OK, Nick Suzuki a été une lueur d’espoir dans un environnement noir-gris, mais était-ce assez pour nous donner beaucoup de plaisir? Je trouve que la saison 2019-20 a davantage été frustrante à regarder que plaisante.
Je vous laisse avec quelques commentaires sous la publication de Sportsnet hier. Il y en a des pas pires…
«Ils parlent des rencontres du passé télédiffusées depuis la suspension des activités?»
«Les rencontres du CH étaient agréables à regarder… pour un partisan des Bruins ou des Leafs, ouais.»
«À moins d’aimer perdre, les trois dernières saisons ont été des cauchemars.»
«Sportsnet est saoul ou a été isolé durant longtemps.»
«Ces séries de huit défaites étaient effectivement très l’fun.»
«Je suis un fan fini et je ne regardais même pas les matchs au complet tellement ils n’étaient pas intéressants».
«Fake news!»
«J’ai particulièrement aimé regarder Jordan Weal et Nick Cousins sur le power play.»
«Comment avoir eu beaucoup de plaisir à regarder une équipe qui est 12e au classement?»
Je veux bien croire que Sportsnet tente d’être positif, que la chaîne est partenaire avec la LNH et que le temps embellit le passé (surtout en temps de pandémie), mais il y a des limites, non?