La légende des Blackhawks Stan Mikita est décédé à l’âge de 78 ans, en août 2018. Le Tchécoslovaque a disputé 1394 matchs dans la LNH entre 1958 et 1980, connaissant une belle et longue carrière qui lui aura valu une introduction au Temple de la Renommée.
En janvier 2015, la famille de Mikita avait annoncé que l’ancien des Hawks souffrait de la démence à corps de Lewy, un trouble cognitif s’apparentant à d’autres maladies graves affectant les aînés.
Mais ce n’était pas tout. Selon une récente étude de Dr. Ann McKee, directrice du CTE Center de l’Université de Boston, le défunt joueur de hockey souffrait aussi de l’encéphalopathie traumatique chronique (CTE), une maladie qui est directement reliée aux coups répétitifs à la tête, dans les sports de contact.
«Stan Mikita était diagnostiqué avec deux maladies neurodégénératives qui sont associées avec des longues carrières dans des sports de contact comme le hockey : CTE et démence du corps de Lewy.»
Stan Mikita, the Blackhawks legend and Hockey Hall of Famer who died last year at 78, had the degenerative brain disease CTE, according to a postmortem study. https://t.co/hP6jfEU4hL
— Chicago Tribune (@chicagotribune) September 14, 2019
Dans le cas de l’encéphalopathie traumatique chronique, elle ne peut être détectée qu’après la mort, ce qui explique pourquoi la LNH refuse toujours d’accepter le lien qu’il y a entre les coups à la tête et la maladie, malgré les nombreuses études qui le démontrent.
À ce Brain Bank particulier, Mikita est le huitième ancien joueur à être diagnostiqué.
La communauté du hockey se doit de réaliser le problème et de s’impliquer davantage, sans quoi des solutions ne seront pas trouvées afin d’agir avec prévention dans ces cas-ci.