Quand je disais il y a quelques jours que Samuel Montembeault jouait comme un gardien numéro un, je ne blaguais pas. Le Québécois joue vraiment comme un gars qui veut le filet à temps plein.
Malheureusement pour lui, Jake Allen semble avoir la confiance de son entraîneur-chef, et ce, même si ses statistiques ne font rien pour appuyer la confiance de Martin St-Louis.
Montembeault joue de façon plus constante. Il joue tellement bien qu’après 24 matchs de saison régulière, aucun gardien né au Canada cette saison n’a de meilleurs chiffres que lui.
Au chapitre des statistiques:
«Le meilleur gardien, né au Canada, après 24 matchs, c'est Samuel Montembeault!» -Stéphane Waite
Les Amateurs de sports avec @LangloisMario
98.5 FM | https://t.co/ombAm7BXB5 pic.twitter.com/yE4KLaFd0C— 98,5 Sports (@985Sports) December 6, 2022
Après huit départs, le natif de Bécancour affiche une moyenne d’efficacité de ,924 et une moyenne de buts alloués de 2,48. Avant les matchs de ce soir, parmi tous les gardiens de la LNH, il se retrouve au cinquième et septième rang respectivement dans ces deux catégories.
Logan Thompson des Golden Knights, qui a joué plus tôt ce soir, affiche d’excellentes statistiques également, lui qui est natif de Calgary. Sa moyenne d’efficacité de ,920 et sa moyenne de buts alloués de 2,54. ne sont pas piqués des vers. Il est tout de même derrière Montembeault dans les deux statistiques importantes pour les gardiens.
On pourrait même pousser la recherche en disant que le cerbère du Tricolore est le deuxième meilleur gardien nord-américain. En effet, Connor Hellebuyck (États-Unis) est le seul gardien provenant du Canada ou des États-Unis (ou du Mexique) à afficher de meilleurs chiffres. Linus Ullmark (Suédois), Ilya Sorokin (Russie), Ilya Samsonov (Russie), Vitek Vanecek (Tchèque) devancent tout Montembeault dans l’une des statistiques.
Contrairement aux gardiens le devançant, il a quelques départs de moins, mais…
Aujourd’hui, c’est Montembeault qui affrontera les Canucks de Vancouver et s’il connaît une autre bonne sortie, je n’ose pas croire que St-Louis donnera plus de départs à Allen dorénavant. D’une façon ou d’une autre, c’est le vétéran qui aura le départ demain dans le cadre de la bataille Slaf/Wright puisque ce sera un deuxième match en 24 heures pour le club.
Bref, après la mini-controverse concernant Carey Price, la situation des gardiens du Canadien n’a pas terminé de faire jaser.