Le Canadien trône présentement au sommet de la LNH pour les buts marqués avec 29. Il est donc évident que l’équipe se retrouve jusqu’à présent parmi l’élite dans bien des catégories offensives différentes.
Néanmoins, on peut aller plus loin. Parmi tous les trios à haut volume de la LNH, le Canadien compte deux des six unités les plus efficaces.
Comment pouvons-nous en venir à cette conclusion? Il ne suffit que de jeter un coup d’oeil à la colonne xGoals (prévision de buts/expected goals) du site de statistiques avancées MoneyPuck.com pour constater que les trios de Kotkaniemi et Suzuki figurent parmi les trios qui se démarquent le plus à travers le circuit.
Les trios qui ont disputé moins de 32 minutes ensemble ont été exclus.
Selon ce modèle, les deux trios du Canadien possèdent un ratio de 69,4%, ce qui les classe à égalité au 5e et 6e rang de la ligue. Ce ratio veut dire que près de 70% des chances de marquer enregistrées lorsque le trio en question est sur la patinoire sont positives.
Ainsi, le trio de KK possède un xGF de 2,5 et un xGA de 1.1. Celui de Suzuki enregistre un xGF de 3,4 et un xGA de 1,5.
Notez également que le trio de Phillip Danault se classe au 13e rang de la LNH. C’est donc dire que le Canadien compte sur trois des treize trios les plus efficaces de la LNH… Encourageant, non?
On doit toutefois être transparent et vous informer que le trio composé de Jake Evans, Artturi Lehkonen et Paul Byron se retrouve à l’avant-dernier de la ligue, selon ces mêmes standards. Leur ratio est de 21,7%… Ouf!