Statistiques en séries : le Carey Price de 2021 supérieur au Patrick Roy de 1993

En ce moment, ça va (très) bien chez le Canadien. L’équipe a gagné ses cinq derniers matchs et est en plein contrôle de sa série face aux Jets (2-0). En plus, la troupe de Dominique Ducharme n’a pas tiré de l’arrière depuis la mise au jeu initiale lors du cinquième match de la série face aux Maple Leafs.

L’architecte principal de ces succès, c’est évidemment Carey Price. Le gardien est au sommet de son art depuis le début des séries éliminatoires, ce qui permet à son équipe d’avoir une chance réelle de gagner à chaque rencontre.

C’est pour ça qu’il est l’un des plus hauts salariés de la ligue. En ce moment, il prouve qu’il est capable de jouer à la hauteur de son contrat.

En fait, au moment d’écrire ces lignes, Price connait un parcours en séries digne des grands de l’histoire de l’équipe. Ses chiffres sont d’ailleurs très similaires à ceux de Patrick Roy en 1993. Pour être plus précis, ses statistiques sont légèrement meilleures que celles de Roy alors qu’il soulevait la Coupe Stanley.

Ça se joue à quelques décimales, j’en conviens, mais reste que peu importe de quelle façon vous regardez les deux principales statistiques qui témoignent de la performance d’un gardien (moyenne de buts alloués et pourcentage d’arrêts), le Price de 2021 est (pour le moment) supérieur au Roy de 1993.

Ce que Price fait en ce moment, c’est tout simplement phénoménal.

En 1993, Roy avait été l’élément le plus important pour permettre au Tricolore de remporter la Coupe Stanley. En 2021, Price est lui aussi le joueur qui porte le Canadien sur ses épaules. Est-ce que ça mènera le CH aux grands honneurs? Je ne le sais pas, mais si ça doit arriver, il faudra que le numéro 31 continue de dominer comme il le fait depuis le début des présentes séries.

Et que l’attaque lui donne un peu plus de support. Ils l’ont fait récemment, mais hier soir, le Tricolore n’a inscrit qu’un petit but. Price a beau performer, il ne pourra pas tout faire à lui seul.

Espérons que Price continuera de performer jusqu’à la fin du parcours de son équipe et, surtout, qu’on ne devra pas vivre un autre incident à la Chris Kreider…

PLUS DE NOUVELLES