Stats avancées : Martin St-Louis parle de quatre victoires depuis cinq matchs

Depuis cinq matchs, le Canadien collectionne les revers. Il est en train, petit à petit, de se sortir de la course aux séries.

Évidemment, pour ceux qui veulent croire aux séries, il n’est pas forcément trop tard. Mais… disons qu’il va falloir coller des victoires à coup de cinq matchs plutôt que l’inverse.

Le CH aura été #DansLeMix pendant quelques semaines, au moins.

(Crédit: Sportsnet)

Évidemment, Martin St-Louis ne peut pas le voir de la sorte. Lui, il doit diriger chaque match pour gagner, ce qui fait en sorte qu’il doit trouver des solutions. Après tout, si le CH en perd une sixième de suite ce soir contre les Sharks (18 revers à leurs 22 derniers matchs), ce ne sera pas beau.

J’ai deux solutions pour aider le Canadien à gagner des matchs :

  • Martin St-Louis pourrait raser sa barbe pour inverser le mauvais sort (je ne lui souhaite pas de se rendre jusque là)
  • Le Canadien pourrait jouer dans un univers parallèle : celui des stats avancées

Je dis ça parce que Martin St-Louis, pour relativiser les cinq derniers matchs, a expliqué que le CH n’avait pas aussi mal joué que la fiche ne l’indique. Pourquoi il dit ça?

Parce que tel que rapporté ce matin par Anthony Marcotte sur les ondes de BPM Sports, St-Louis a fait valoir, hier, qu’en se basant seulement sur les stats avancées, le CH aurait gagné quatre de ses cinq derniers matchs.

Le match qu’il aurait perdu? Celui contre les Devils, soit le seul où le club a poussé la rencontre en overtime.

Évidemment, St-Louis n’est pas en train de dire que le CH est la meilleure équipe de la ligue. Ce qu’il dit, c’est que le CH s’est tiré dans le pied dans des matchs où il avait des chances… et qu’il n’est pas aussi mauvais qu’un club qui colle cinq revers de suite.

C’est dur de le contredire avec des faits parce que personne n’a accès aux stats avancées du CH en tant que tel… mais le test de l’oeil me fait dire que même si le CH a fait des sacro-saintes «actions pour aider l’autre équipe» durant les matchs, il n’était pas dans la chaise du conducteur durant les matchs.

Le match contre le Wild, là… je ne vois pas dans quel aspect le CH méritait de gagner.

St-Louis n’a pas peur d’expliquer les choses comme il le voit, même s’il sait que ça va mal passer publiquement. Il comprend que les stats avancées ne donnent pas tout le portrait du club, mais il est clair que j’ai fait le saut en écoutant le coach.

Et je ne suis pas le seul. Anthony Marcotte, en reprenant les paroles de l’entraîneur (qui disait que des séquences de quatre victoires potentielles en cinq matchs via les stats avancées, c’est rare dans une saison), a dit ceci :

C’est un peu spécial d’entendre ça, parce que ça, ça veut dire que pendant la séquence de succès du Canadien, on aurait dû perdre.

Donc, autrement dit, on a un club ben ordinaire. – Anthony Marcotte

Le point de St-Louis, c’est que le CH doit faire comme avant, soit trouver des façons de gagner malgré tout. Mais l’utilisation des stats avancées ne doit pas devenir une excuse dans la chambre.

Parce que les vraies victoires, elles sont au classement.

Avec notre manque de concentration et de détails, on trouve des façons de perdre.

Mais c’est pas comme si c’est ben loin de ce que ça prend pour gagner. Mais ce n’est pas assez présentement. – Martin St-Louis sur son club

Ce soir, face aux Sharks de San Jose (le pire club de la ligue), le CH ne peut pas se permettre de perdre (dans la vraie vie ou au pays des stats avancées) : ce serait une défaite qui ferait trop mal au groupe.

Perdre ce soir, ce serait fatal.

Prolongation

On verra si Josh Anderson, qui a raté la pratique d’hier, sera présent au match du jour. On ne le saura pas à l’entraînement puisqu’il n’y en aura pas. Et tant qu’Owen Beck n’est pas officiellement rappelé, on doit se souvenir que le CH ne peut pas vraiment laisser Anderson de côté.

Rappelons que Samuel Montembeault jouera ce soir.

PLUS DE NOUVELLES