Stéphane Leroux défend sa réputation et poursuit Gary Daigneault pour 277 500 $

Ouvrez bien vos oreilles yeux parce qu’il y a des choses super importantes à catcher ici.

Stéphane Leroux a officiellement déposé une poursuite en diffamation à l’endroit de Gary Daigneault. Leroux exige 277 500 $ à Daigneault pour l’enfer et l’important stress dans lequel il est plongé depuis une publication Facebook de ce dernier.

Leroux avait déposé une mise en demeure après la première publication, mais Daigneault ne s’était pas arrêté là. Il a multiplié les publications, les commentaires publics… Et il a même créé deux pages Facebook pour nuire à la réputation de Leroux (selon la poursuite).

La première publication (quelque peu modifiée) de Gary Daigneault est toujours en ligne ce matin.

L’avocat de Leroux soutient dans sa requête que son client n’a jamais agressé, abusé ou agi de façon incorrecte ou inconvenante auprès de quelques femmes que ce soit. Ces accusations sont fausses, dégradantes et diffamatoires selon la poursuite.

On a donc d’un côté un homme qui en accuse un autre d’avoir agi comme un prédateur et d’avoir commis des inconduites sexuelles auprès d’au moins cinq femmes (dont deux étaient d’âge mineur au moment des faits)…

Et de l’autre, un gars qui défend sa réputation et son intégrité (avec raison). Non seulement doit-on être présumé innocent tant qu’un jugement de culpabilité n’a pas été rendu… Mais c’est encore plus vrai lorsqu’il n’y a pas eu de plaintes formelles de déposées par l’une des présumées victimes. Leroux n’est légalement accusé de rien, rappelons-le.

À tous ceux et celles qui se demandaient pourquoi on ne parlait pas de la fameuse publication Facebook de Gary Daigneault, vous avez votre réponse. Nous avons fait un travail d’enquête rigoureux et personne n’était en mesure de confirmer quoi que ce soit avancé par Daigneault. Si nous avions eu des témoignages corroborant les dires de Daigneault, nous aurions couvert le sujet. Mais nous trouvions trop dangereux (et irrespectueux) d’amener le spotlight (aussi négatif) sur quelqu’un sans avoir la certitude qu’il y avait matière à accusations.

Certains ont décidé de reprendre quand même les écrits de Daigneault pour flasher. Pas nous, par respect.

Gary Daigneault devra maintenant se défendre devant la Cour. Enverra-t-il un subpoena à l’une de ses victimes présumées? Si oui, elle(s) sera/seront obligés de témoigner sous serment.

Et s’il est déclaré coupable, sera-t-il en mesure de payer la somme qui lui sera exigée?

À noter que Stéphane Leroux a bel et bien fait l’objet d’une enquête de la part de RDS/Bell Média, mais qu’il n’a JAMAIS été suspendu. Les gens de Bell Média, tout comme plusieurs journalistes avec qui j’ai échangé au cours des dernières semaines, en sont venus à la conclusion (selon ce qu’ils ont pu récolter comme informations) que ces accusations étaient non fondées.

Rappelons que Stéphane Langdeau (RDS) a démissionné la semaine dernière lui, après avoir menacé Daigneault au téléphone et avoir été suspendu par son employeur. Il n’avait pas aimé voir Daigneault parler de Stéphane Leroux en utilisant les termes/initiales S.L. de RDS (qui pouvait faire référence à Stéphane Langdeau).

L’Antichambre reviendra la saison prochaine, mais on ne connaît toujours pas l’identité du remplaçant de Langdeau. François Gagnon, Yanick Bouchard, Chantal Machabée et Luc Bellemare ont tous remplacé Langdeau depuis qu’il n’est plus en ondes.

PLUS DE NOUVELLES