Victor Mete a joué, samedi, son meilleur match depuis le début de la saison 2021. Dans la victoire face aux Maple Leafs, il a su se servir de son atout principal, son coup de patin pour créer quelques étincelles. Or, il n’a pas nécessairement prouvé à Claude Julien qu’il pouvait être utilisé dans les moments importants de matchs serrés contre un rival direct au classement, comme Toronto.
Mete a été limité à 13:51 de temps de jeu, moins que tous les autres défenseurs de l’équipe. C’est la première chose qu’a fait remarquer Stéphane Leroux sur le plateau de l’Antichambre, lundi soir, lorsque le nom de Mete a été soulevé.
Le journaliste se questionne d’ailleurs à savoir si le petit défenseur mérite véritablement le statut de défenseur de la LNH qui lui est attribué. Il croyait que l’Ontarien quitterait le Tricolore lors de la dernière saison morte.
Il rappelle les circonstances dans lesquelles le choix de quatrième ronde du Canadien en 2016 est arrivé dans la métropole. Le Canadien venait de perdre, en l’espace d’un été, les services des gauchers Andrei Markov (KHL), Alexei Emelin (Repêchage d’expansion/Vegas), Mikhail Sergachev (Lightning) et Nathan Beaulieu (Sabres). La porte était donc grande ouverte pour le jeune de 19 ans, qui s’est fait, par défaut, une place rapidement dans l’alignement.
Devant ce fait, Leroux tire la conclusion que Mete en serait peut-être à ses débuts dans la meilleure ligue au monde en 2021 si le Canadien n’avait pas eu un énorme trou du côté gauche de sa défense il y a trois ans.
« Pour moi, c’est une surprise de voir qu’il est encore avec le Canadien »
Publié par L’antichambre sur Lundi 15 février 2021
Oui, le contrat à bon prix (735 000 $) de Mete le rend intéressant d’un point de vue stratégie financière. Mais à moyen-long terme, il est difficile de le voir conserver sa place avec le grand club. Leroux a énuméré les noms de Cale Fleury, Jordan Harris et Mattias Norlinder. On peut ajouter celui de Jayden Struble dans le lot. Non, ils ne perceront pas tous la LNH comme réguliers, mais ils se battront tous pour la même place que Mete dans l’alignement.
Est-ce que le #53 pourra s’accrocher à la LNH avec une autre organisation? En raison de sa taille et de son manque de production à l’attaque, sa place sera toujours à prouver.