Lane Hutson écoule présentement l’avant-dernière saison de son contrat d’entrée dans la LNH. Les Canadiens ont le temps de négocier avec lui avant d’en arriver à une entente pour son nouveau contrat.
Grâce à ses performances cette saison, Hutson pourrait toutefois déjà être en mesure de toucher l’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire du Canadien.
Le record appartient bien sûr à Carey Price avec sa moyenne annuelle de 10,5 millions $, mais la barre à dépasser chez les défenseurs est celle de P.K. Subban à 9 millions $ par saison.
De passage au 98,5 Sports, lundi soir, Stéphane Leroux a clairement expliqué que Lane Hutson est déjà meilleur que P.K. Subban.
Les Amateurs de sports I Excellente table ronde de hockey avec @LangloisMario, @RainvilleJR, Stéphane Waite et @StephRDSJunior.
À écouter.https://t.co/BYY0igloDy— 98,5 Sports (@985Sports) April 1, 2025
Si Lane Hutson est déjà meilleur que Subban après moins d’une saison dans la LNH, il est clair qu’il va avoir un meilleur salaire que ce dernier! On peut toutefois noter que Hutson sera loin d’être un agent libre sans compensation et il aura donc moins de pouvoir de négociation que s’il en était un.
Subban a toujours été reconnu comme un grand défenseur offensif, mais son plus haut total de points en une saison est de 60. À sa saison recrue, Hutson en compte présentement 59 avec encore neuf matchs à jouer.
Leroux préfère Hutson parce que sa popularité, il la gagne avec ses performances sur la patinoire et en restant humble.
Pour l’instant, Leroux croit donc que Hutson pourrait toucher entre 9 et 10 millions $.
Sauf que ça, c’est si son agent accepte de signer une entente à long terme de huit ans. Il est encore possible que le clan Hutson décide d’attendre en signer un contrat pont pour profiter d’un meilleur plafond salarial plus tard.
Il faut comprendre que Hutson, avant les matchs de lundi soir, est le quatrième pointeur de la LNH chez les défenseur. Les seuls autres défenseurs avec plus de points que lui cette saison sont Cale Makar, Zach Werenski et Quinn Hughes.
Disons qu’il se retrouve en très bonne compagnie.
Lane Hutson a encore neuf matchs pour conclure sa saison en beauté et peut-être plus si le Canadien fait les séries. Si jamais le défenseur du Canadien met la main sur le trophée Calder, ce serait surprenant de voir Kent Hughes lui accorder un contrat de moins de 9 millions $ par saison.
En rafale
– Ce sera Nick Suzuki.
Who wins the Molson Cup tomorrow for the best Habs player in March? 🤔
– Nick Suzuki: 5G & 12A for 17P in 14GP, 21:31 mins per game.
– Lane Hutson: 1G & 14A for 15P in 14GP, 23:22 mins per game. pic.twitter.com/BOy3MRxKn7— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 1, 2025
– Michkov poursuit son bon travail.
Encore deux points pour Michkov dans la victoire des Flyershttps://t.co/chT0sq6yaa
— TVA Sports (@TVASports) April 1, 2025
– C’est beaucoup d’argent.
Un contrat historique que les Red Sox se devaient de signer. https://t.co/phC4lE2IAE
— Passion MLB (@passion_mlb) April 1, 2025
– Roy en demande beaucoup de ses vétérans.
Les Islanders sont au coeur de la course aux séries et ce sont les vétérans qui doivent montrer la voie https://t.co/x4tha2ft86
— TVA Sports (@TVASports) April 1, 2025