Stéphane Leroux : « Zachary Bolduc n’a pas été bon. C’est ça l’histoire »

Plus tôt cette semaine, les commentaires de Zachary Bolduc ont grandement fait réagir. Le joueur a affirmé que les gars venant du Québec n’ont pas les mêmes chances que ceux des autres provinces avec Hockey Canada, après avoir été retranché de la formation de cette année pour le tournoi du Championnat mondial junior.

Simon Gagné, qui est l’un de ses entraîneurs avec les Remparts et qui a déjà participé à l’événement (1999), est d’ailleurs du même avis.

Vous comprendrez que les réactions ont été différentes face à la mini polémique qui a été créée par Zachary. Certains disent qu’il a tort, d’autres estiment qu’il a raison…

Et il est difficile de cerner un fond de vérité.

Stéphane Leroux et Mikaël Lalancette, deux gars reconnus pour leurs bonnes connaissances au niveau du hockey junior, ont été appelés à commenter la situation. Et les deux adhèrent dans le même sens : la seule raison qui explique pourquoi Zachary Bolduc a été coupé, c’est parce qu’il n’a pas été pas assez bon.

Tout simplement.

Zachary Bolduc n’a pas été bon. C’est ça l’histoire. Je ne dis pas que personne n’a eu de préjugé défavorable. Dans le cas qui nous préoccupe, Zachary Bolduc ne s’autoévalue pas très bien. – Stéphane Leroux

Stéphane était présent au camp d’Équipe Canada junior qui s’est déroulé à Moncton et est bien placé pour parler. Il enchaîne en expliquant qu’un dépisteur de la LNH lui a confié qu’il avait trouvé Zachary Bolduc « soft » lors du camp et cela a possiblement joué un rôle dans la décision des entraîneurs.

C’est intéressant, puisque ça nous donne une meilleure idée de la situation. Si Zachary Bolduc n’a pas performé à la hauteur de son talent, c’est normal qu’il soit retranché d’une formation qui compte déjà plusieurs joueurs talentueux.

Comme l’explique Mikaël Lalancette, Bolduc est un joueur strictement offensif. S’il avait eu sa place dans l’alignement de 13 attaquants, il aurait probablement évolué sur un trio qui est construit pour générer de l’offensive…

Mais là, avec des gars comme Connor Bedard, Adam Fantilli, Shane Wright, Dylan Guenther et Logan Stankoven, la tâche est beaucoup plus difficile. C’est beau l’offensive, mais tu dois aussi accepter l’idée de devoir prendre des gars plus défensifs dans l’alignement. 

Gilles Courteau, le commissaire de la LHJMQ, a aussi affirmé qu’il n’était « pas du tout d’accord » avec la sortie réalisée par le protégé des Remparts. 

C’est plate pour Zachary et c’est dommage parce que tous les gars souhaitent participer au Championnat mondial junior. Toute la gang. Il s’agit d’une expérience unique pour les kids et ils en sont conscients.

Il est donc normal de voir qu’il est amer et déçu de la décision qui a été prise à son endroit, mais c’est la vie. Ce sont des choses qui arrivent dans le monde du hockey, malheureusement.

L’important pour lui sera de tourner la page assez rapidement afin de se concentrer sur la fin de saison de son club. Surtout qu’en ce moment, tout roule comme sur des roulettes pour ses Remparts de Québec.

Et ce n’est pas parce qu’il ne participera pas au tournoi que ses chances de jouer dans la LNH viennent de diminuer pour autant. Vous savez comme moi que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

PLUS DE NOUVELLES