Depuis quelques semaines déjà, le Canadien était à la recherche d’un assistant pour prendre la place de Luke Richardson, qui était l’entraîneur des défenseurs du club depuis quelques saisons déjà.
Et voilà que c’est fait : le club a annoncé que le Québécois Stéphane Robidas a été embauché pour épauler Martin St-Louis.
Les Canadiens nomment Stéphane Robidas au poste d'entraîneur adjoint.#GoHabsGohttps://t.co/8wPof6rr6N
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 28, 2022
Les adjoints derrière le banc du CH pour épauler Martin St-Louis cette saison seront donc Stéphane Robidas, Alex Burrows et Trevor Letowski. C’est sensiblement le même groupe que l’an dernier… sauf évidemment pour Robidas, qui parlera d’ailleurs aux médias à 11h ce matin.
Il y aura donc trois Québécois sur quatre dans le personnel d’entraîneurs derrière le banc.
L’an dernier, il était entraîneur dans le M18, où il a gagné la Coupe Jimmy-Ferrari.
Martin St. Louis goes from coaching bantam to the Canadiens bench.
Stéphane Robidas goes from coaching midget to the Canadiens bench.
They’re working their way up.
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 28, 2022
Le mois dernier, il avait accepté un rôle similaire avec le Phoenix de Sherbrooke. Il a gagné la coupe Jimmy-Ferrari avec Magog la saison dernière dans le M18 AAA. https://t.co/3QeXQLT5V1
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) July 28, 2022
Robidas est donc un Québécois qui a joué dans la LHJMQ, qui a été repêché par le Canadien, qui a joué plus de 100 matchs avec la Flanelle il y a plus de 20 ans, qui a de l’expérience dans la LNH (937 matchs) et qui est revenu faire ses classes au Québec.
De 2015 à 2021, il a aussi travaillé pour le compte des Maple Leafs, la formation avec laquelle il a fini sa carrière de joueur en 2014-2015. Il a notamment été directeur adjoint et directeur du développement des joueurs en plus d’avoir été membre du personnel d’entraîneurs du club de la ECHL. Difficile de chialer contre cette nomination-là.
Notons que Robidas n’a jamais joué pour les Flames, le Lightning ou même les Rangers dans sa carrière de joueur. S’il connaissait déjà personnellement Martin St-Louis, ce n’est pas de là puisque les gars n’ont pas joué ensemble dans la LNH.
Ceci dit, cela n’empêche évidemment pas St-Louis de trouver que Robidas est un bon candidat pour l’épauler.
Stéphane correspond exactement au profil que nous recherchions. Il est un très bon communicateur, et je crois que plusieurs joueurs pourront se reconnaître en lui en raison de sa grande expérience. – Martin St-Louis
Il n’a peut-être pas énormément d’expérience comme entraîneur en tant que tel (surtout dans la LNH), mais il a tout vécu dans la LNH. Il pourra bien épauler les jeunes défenseurs du CH, et ce, même s’il a de gros souliers à chausser.
Je ne sais pas si St-Louis ira se chercher un conseiller quelconque puisque celui qui a le plus d’expérience derrière un banc de la LNH, c’est présentement Burrows, lui qui est arrivé en février 2021. Les quatre entraîneurs du CH ont fait leurs débuts derrière un banc de la LNH avec le Canadien, ce qui prouve encore que le CH de Kent Hughes et de Jeff Gorton pense en dehors de la boîte.