Stéphane Waite a été congédié après la 2e période (à la Mike Cammalleri)

Quelques heures à peine après avoir montré la porte à Stéphane Waite, François Lambert Marc Bergevin s’est (encore une fois) amené devant les caméras afin d’expliquer sa décision.

(Crédit: Stu Cowan)

Qu’est-ce que je retiens de ce point de presse virtuel?

1. Marc Bergevin a confié ne PAS avoir consulté Carey Price avant de prendre sa décision. Il s’est fié sur ce qu’il voyait/ressentait, sur son instinct et sur la pleine confiance qu’il a envers Sean Burke.

Un bon DG ne peut pas consulter ses joueurs avant de prendre une décision, selon Bergevin (que l’on peut croire… ou non).

2. Bergevin a dit avoir pris cette importante décision non pas seulement sur ce qui se passe en 2021, mais sur un pattern (d’inconstance) qu’il a tranquillement vu s’installer au cours des dernières années. On peut penser que Waite ne challengeait pas assez Price et qu’il le protégeait un peu trop…

3. Stéphane Waite a appris qu’il était congédié après la deuxième période, alors qu’un entraîneur des gardiens de but n’a plus aucun rôle dans le match après 40 minutes. De quoi me rappeler l’échange de Mike Cammalleri à Calgary, gracieuseté de Pierre Gauthier…

Quel étrange timing pour procéder à une telle décision! Visiblement, il s’est passé quelque chose au cours des derniers jours, même si le CH soutient le contraire, ou la direction n’était pas encore prête à faire ce changement-là la semaine dernière.

4. Carey Price est encore un excellent gardien de but de la LNH, mais il a besoin d’aide, selon Bergevin.

5. Le DG du Canadien souhaite voir Sean Burke amener Price et Allen à atteindre leur plein potentiel, that’s it.

6. Carey Price supporte la décision de son DG et il n’a pas semblé trop dérangé par le geste de Bergevin.

7. Sean Burke devrait être en mesure de rejoindre le CH le 19 mars prochain, peut-être un jour avant. D’ici là, les gardiens de l’équipe travailleront avec Marco Marciano.

8. Bergevin a consulté Dominique Ducharme avant de procéder au congédiement de Stéphane Waite, mais la commande ne venait pas du coach, selon Bergevin.

9. Un nouvel organigramme complet sera mise en place pour les gardiens de but à Montréal, dont Sean Burke sera le directeur et l’entraîneur sur la patinoire lors des entraînements.


10. Il s’agissait du dernier changement dans le département hockey de l’organisation cette saison. C’est le plan de Bergevin, du moins.

11. Marc Bergevin a dû indiquer qu’il n’y avait eu aucune bataille entre Carey Price et Stéphane Waite. On est rendu là.

12. Carey Price sait très bien qu’il n’est pas assez bon présentement. Pourtant, il disait il y a deux semaines qu’il jouait bien. Reconnaître un problème est la première étape vers une éventuelle résolution de ce problème…

13. Chaque joueur a ses propres responsabilités et doit connaître du succès.

14. C’est Bergevin qui a approché Burke, et non l’inverse.

15. Le contrat de Sean Burke n’a pas été prolongé. Ça explique des choses

16. Sean Burke s’entretiendra virtuellement avec les gardiens du Canadien durant sa quarantaine.

PLUS DE NOUVELLES