En 2015, on se souviendra que le Canadien avait choisi de nommer Max Pacioretty à titre de capitaine de l’équipe. Est-ce que cela s’est avéré être un succès? Pas exactement, non.
Il a été nommé après un an du concept de « ayons plusieurs assistants pour voir qui se démarquera » suite au départ de Brian Gionta.
Au final, on se doute bien que c’était entre P.K. Subban et lui. Après tout, les autres joueurs n’allaient pas rester à Montréal à long terme ou n’étaient pas à la hauteur.
Et comme Subban n’allait absolument pas être nommé par le Canadien, Max Pacioretty a été le choix. Et trois ans plus tard, les deux joueurs n’étaient plus là.
C’est du moins ce que soutient l’ancien entraîneur des gardiens du club sur les ondes du 98.5 FM dans une autre chronique où il n’a pas la langue dans sa poche.
Au micro de @LangloisMario jeudi soir, Stéphane Waite a discuté du leadership chez les Canadiens. Il a notamment parlé du processus de nomination du «C» à Max Pacioretty en 2015.
«Max Pacioretty a été nommé par défaut.» -Stéphane Waite
À écouter 🎧➡ https://t.co/myIvogfKxV pic.twitter.com/Bf4Mru6CBV
— 98,5 Sports (@985Sports) September 10, 2021
Ce qu’on retient, c’est qu’il croit que le Canadien a appris de cette erreur-là. Nommer un gars dans le simple but de nommer un gars, ce n’est pas idéal et il ne faut pas le faire.
Surtout à Montréal.
Parce que Weber, c’était du lourd.
Le « C » de Shea Weber ne peut être remplacé, par respect.
Quand ça brassait dans le vestiaire, les entraineurs savaient que c’était Shea Weber. – Stéphane Waite
Rappelons que le Canadien n’aura pas de capitaine par intérim cette saison, a confirmé Marc Bergevin. Shea Weber jouera son rôle hors de la patinoire et ce sera tout.
Il faudra donc qu’un gars se lève pour avoir droit à cette lettre de noblesse et il faudra aussi que Weber soit hors du portrait. Est-ce qu’il sera trop tard pour Brendan Gallagher, qui n’est pas aimé des arbitres?
Est-ce que Nick Suzuki ou un jeune du genre sera prêt dans quelques années? Est-ce qu’un vétéran à la Jeff Petry pourrait assumer le rôle?
La réponse d’ici quelques années.