Stéphane Waite : Échanger Jake Allen pour faire jouer Cayden Primeau?

Le Canadien sera vendeur à la date limite des transactions et ce n’est plus un secret pour personne.

En fait, Kent Hughes tentera d’échanger quelques-uns de ses gars afin de faire le plein en termes d’espoirs ou de choix au repêchage. Il ne laissera pas partir personne pour rien – on s’entend – mais si l’offre est adéquate pour un de ses joueurs et qu’il ne peut pas la refuser, il va effectuer une transaction.

Et c’est là que le cas de Jake Allen est un brin intéressant. Parce que, oui, on a déjà parlé de la possibilité de voir le vétéran quitter. Le collègue Charles-Alexis Brisebois rédigeait justement un papier sur le sujet à la fin du mois de janvier où on lit qu’il n’est pas logique de croire qu’Allen sera échangé… 

Mais l’idée fait encore du chemin. C’était l’un des sujets sur le plateau de l’Antichambre hier soir et les différents panélistes avaient tous leur mot à dire. Stéphane Waite était présent à l’émission, et s’il était Kent Hughes…

L’ancien entraîneur des gardiens n’hésiterait pas une seule seconde à échanger Allen à juste prix. Il ne veut pas que le Canadien s’en débarrasse parce qu’Allen ne fait pas la job…

Il veut plutôt le voir se faire échanger pour que le Canadien donne une « vraie » opportunité à Cayden Primeau.

« Je ne dis pas qu’il est prêt et je ne dis pas qu’il va remplacer Jake Allen. Mais, il est temps qu’on donne une bonne opportunité à Cayden Primeau avant qu’on ne le perdre. […] à 23 ans, c’est le temps de voir ce qu’il peut faire. – Stéphane Waite

Rappelons que Primeau a signé un contrat de trois ans avec le CH en octobre dernier et que l’année prochaine, il devra passer par le ballottage s’il va à Laval. C’est notamment à quoi Stéphane Waite fait référence lorsqu’il dit « avant qu’on ne le perdre ». 

Stéphane défend ses propos en affirmant que le moment est idéal parce que le Canadien ne « cherche » pas nécessairement à gagner tous les matchs restants au calendrier de l’équipe.

« Perdre des matchs, c’est ça qu’on veut! », a-t-il affirmé en faisant un lien direct avec le classement de l’équipe au prochain repêchage de la LNH. Et, dans un sens, il n’a pas tort pour autant.

Mais, n’oublions pas non plus qu’en ce moment, ça va bien pour Primeau à Laval. Il est sur une belle séquence et c’est en gagnant des matchs qu’il gagnera confiance et qu’il se développera de la bonne façon.

Je comprends le point de Stéphane Waite… Mais ce n’est pas en perdant chaque soir que Primeau démontrera qu’il peut jouer dans la LNH à long terme. Et ce n’est pas non plus en démontrant quelques beaux flashs que l’organisation du CH choisira automatiquement de le faire commencer à Montréal l’année prochaine. 

Je ne sous-entends pas que Primeau n’est pas assez bon pour jouer dans la LNH ou qu’il ne mérite pas d’avoir la chance de le faire. Et de toute façon, que Jake Allen soit échangé ou non, il faudra que le Canadien teste les capacités de Primeau en vue de la prochaine saison parce qu’une grosse décision devra être prise dans son cas. 

Or, de le voir continuer à dominer à Laval comme il le fait en ce moment ne peut qu’être bon pour son développement. Et je crois que c’est la marche à suivre présentement. Oui, il a 23 ans…

Mais ce n’est pas comme s’il en avait 32 non plus. Il est encore jeune, à 23 ans.

PLUS DE NOUVELLES