Stéphane Waite ne croit pas que Brendan Gallagher ferait un bon capitaine

Shea Weber ratera la saison 2021-2022. Ça, Marc Bergevin l’a annoncé dans son point de presse ce matin. Tant qu’il ne prend pas officiellement sa retraite, Weber sera le capitaine du Canadien. Il n’y a aucun doute. Par contre, rien ne nous empêche de nous poser la question : qui sera le prochain capitaine du Tricolore?

Selon Stéphane Waite, contrairement à ce que plusieurs pensent, Brendan Gallagher ne serait pas le capitaine idéal.

Tout le monde va nommer «Gally». C’est certain que c’est le premier nom qui vient en tête. J’adore «Gally», mais il n’a pas la prestance d’un Shea Weber, ou même d’un Brian Gionta, ou d’un Jonathan Toews. «Gally» n’a pas cette prestance-là. – Stéphane Waite

«Gally», c’est le petit gars qui arrive à l’aréna, tout le temps de bonne humeur, qui rit tout le temps. Tout le monde l’agace. Il n’a pas la prestance du : «Wow! Assis-toi. Pense à tes affaires. Réveille-toi.» Ce n’est pas ce genre de prestance. Et j’adore «Gally». – Stéphane Waite

Décidément, Waite aime la controverse ou quoi?

Par contre, dans un texte sur le site Balle Courbe, Michel Laprise a donné trois choix à ses lecteurs : Brendan Gallagher, Brendan Gallagher ou… Brendan Gallagher. Selon, lui, le choix est logique.

Pour revenir aux propos de l’ancien entraîneur des gardiens du Canadien, s’il devait choisir le prochain capitaine du CH, ce serait Corey Perry (à court terme).

Et à long terme : Nick Suzuki.

 En ce moment, ce serait lui, mais, pour moi, ce n’est pas le capitaine que je veux. Après… Jeff Petry, je l’adore. C’est un gars qui est très gentil, mais il n’a pas cette drive pour être capitaine. Le seul qui pourrait le faire, mais il n’est pas sous contrat et il ne sera pas là pour très longtemps, c’est Corey Perry. Mais, tu ne peux pas nommer un capitaine pour un an. – Stéphane Waite

Oui, Corey Perry a l’étoffe d’être un capitaine dans une organisation aussi prestigieuse que le Tricolore. Le problème? Il a 36 ans et il n’est toujours pas sous contrat avec Montréal. Et d’ici la fin de sa carrière, il risque de signer que des contrats d’une saison. Un peu comme Patrick Marleau, Joe Thornton, Zdeno Chara, etc.

Pour ce qui est de faire Nick Suzuki le prochain capitaine du Canadien, je suis d’accord. Nick Suzuki est déjà un leader et semble apprécié de ses coéquipiers. Il a été un facteur important aux succès du club cette saison et continuera de l’être pour les années à venir.

Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour passer sur un gars qui a dédié corps et âme pour les Canadiens de Montréal. Brendan Gallagher a bien beau être « un petit gars, qui rit tout le temps », il sera assurément le prochain capitaine du CH, selon moi.

On verra.

PLUS DE NOUVELLES