Une sortie avec Cole Caufield, Jack Hughes, Trevor Zegras et P.K. Subban en marge du Grand Prix de Montréal. Voilà tout ce qu’il a fallu comme étincelle pour redonner vie aux flammes des rumeurs entourant la venue potentielle de Pierre-Luc Dubois avec le Canadien de Montréal. Les clichés ont parlé, Dubois s’en vient à Montréal!
Pas si vite les amis. Comme le dit si bien l’adage, il ne faut pas mettre la charrue en avant des bœufs. D’ailleurs, qui utilisent encore des bœufs pour tirer sa charrue au Québec? Outre cette réflexion sur le thème de l’agriculture au temps de nos aïeux, il y a quand même matière à discussion dans tout ça et les participants du balado Sortie de zone de La Presse et du 98,5 ne se sont pas trop fait prier pour aborder le sujet.
Sortie de zone, saison 4 | Épisode 68 : Trop de centres chez le Canadien ? https://t.co/Ul9PIcOyxq
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) June 20, 2023
Pour Stéphane Waite, Pierre-Luc Dubois c’est oui, mais à certaines conditions. Une des conditions est pas mal la même que nous tous, soit de ne pas devoir trop payer pour l’acquérir. Après tout, on se fait tous la réflexion que s’il souhaite vraiment aboutir à Montréal, il pourrait très bien signer une nouvelle entente d’une saison pour se joindre à l’équipe durant l’été 2024 alors qu’il sera finalement agent libre sans compensation.
Sauf que, tout d’un coup, les Kings de Los Angeles seraient eux aussi pas mal actifs dans le dossier. Une tactique pour nuire au Canadien, l’ancien club de Marc Bergevin maintenant conseiller à Rod Blake, pour faire augmenter les enchères ou intérêt réel, nul ne le sait vraiment à l’heure actuelle.
« Pierre-Luc Dubois, combien il va coûter en termes d’espoirs, de choix ou de jeunes joueurs et combien il veut en termes d’argent ? » – Stéphane Waite
Pour l’ancien entraîneur des gardiens chez le CH, si le centre de 24 ans veut plus d’argent que Nick Suzuki et Cole Caufield, il vaut mieux passer notre tour. À ce prix-là, ça devient un non catégorique!
Personnellement, j’ai tendance à aussi pencher vers le non si c’est effectivement le souhait de Dubois d’obtenir plus de 8 M$ par saison et, par extension, de devenir le joueur le mieux payé de l’équipe devant le capitaine et l’as marqueur.
Lorsque Cole Caufield a signé son contrat de 8 ans avec le CH, nous avons tous été heureux de voir qu’une certaine forme de hiérarchie avait été établie par Hughes. Son capitaine est le joueur le mieux payé et les autres doivent se résigner à obtenir moins jusqu’à preuve du contraire. Bon, quelques minutes plus tard le directeur général a entrouvert la porte en disant que les paramètres pouvaient rapidement changer. Était-ce un signal au clan Dubois?
J’ai le goût de vous demander votre avis. Jusqu’à quel salaire seriez-vous à l’aise pour Pierre-Luc Dubois? Plus ou moins que Suzuki et Caufield?
Si Hughes offre plus à Pierre-Luc Dubois, un gars qui n’a jamais joué pour l’équipe, qu’à Nick Suzuki et Cole Caufield, comment ces derniers vont-ils réagir? Est-ce que ce serait le début de la fin de la gestion prudente et harmonieuse de la masse salariale de l’équipe?
C’est un engrenage avec lequel il faut jouer avec prudence.
Un doigt coincé est si vite arraché!
Prolongation
Comme le mentionne Marc de Foy, le Canadien doit éviter le piège dans lequel les Maple Leafs se sont empêtrés au moment de mettre sous contrat John Tavares avec ses 11 M$ à l’été de 2018.
Pierre-Luc Dubois: un pari risqué pour Kent Hughes | JDM https://t.co/xxC9Iemt3S
— Marc de Foy (@FoyMarc) June 20, 2023
Ça n’a pas été long que ce dernier a été dépassé en termes d’impact et de niveau de performance par Auston Matthews et Mitch Marner. Les deux ont souhaité être payés à la hauteur de leur importance pour l’équipe et ça a fait en sorte que l’équipe de la Ville Reine s’est retrouvée avec 3 joueurs gagnant près de 11 M$, c’est trop… beaucoup trop!
Après coup, on se rend bien compte que la formule a coulé l’organisation puisqu’elle peine à entourer ses gros canons de joueurs compétents. Résultat de course, ils ont finalement passé la première ronde, mais ils n’ont pas pu aller bien plus loin par la suite et Kyle Dubas s’est fait montrer le chemin de la sortie.
Je dis ça rarement, mais il y a quelque chose à apprendre des Maple Leafs dans toute cette histoire et le dossier Dubois est l’occasion de voir si Kent Hughes a retenu la leçon.