Lorsque Ben Chiarot s’est amené à Montréal, les partisans ne le connaissaient pas beaucoup. C’est normal, puisqu’il évoluait à Winnipeg et on ne parle pas nécessairement souvent des Jets.
Mais, après l’avoir vu disputer trois saisons sous les couleurs du Tricolore, les partisans ont appris à le connaître et ont découvert qu’il était un solide joueur de hockey.
Big Ben a été l’un des facteurs les plus importants du parcours de l’équipe jusqu’en finale de la Coupe Stanley en 2021. Il figurait parmi le « Big 4 » à la défense avec Shea Weber, Jeff Petry et Joel Edmundson, et on a vu à quel point il pouvait être utile pour une formation de la LNH.
Un défenseur mean comme ça, on n’en trouve pas partout. C’est pour cette raison que les Panthers de la Floride ont payé si cher pour faire son acquisition en mars dernier, à l’aube de la date limite des transactions.
Chiarot a récolté huit points avec les Panthers en saison régulière, mais l’équipe n’a pas été en mesure d’avoir du succès en séries puisque la Floride s’est fait battre en deuxième ronde par l’autre équipe floridienne, le Lightning de Tampa Bay.
Le montant qui lui a été offert (19 millions $, 4,75 M$ en moyenne) était très, très attirant… Mais, ce n’est pas seulement pour cette raison-là qu’il a décidé de parapher une entente à Détroit. La notoriété de Steve Yzerman a joué un grand rôle dans sa décision, tel qu’on le lit dans le texte ci-dessous de Jean-François Chaumont.
À Montréal, Ben Chiarot a connu ses meilleurs moments avec Shea Weber. Pour ses débuts à Detroit, il aura le gagnant du Calder comme partenaire à la ligne bleue.
L'ancien numéro 8 avait hâte à ses débuts avec les Wings. https://t.co/2IeLdTSvX8
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 14, 2022
Évidemment, quand tu reçois un appel d’un gars comme Steve Yzerman et qu’il te dit qu’il aimerait t’avoir dans son équipe, ça doit faire chaud au cœur.
On parle d’une véritable légende de la LNH, après tout.
Si Ben Chiarot est heureux avec sa décision, c’est tout ce qui importe. Et il faut se le dire : les Red Wings ne seront pas dans la cave pendant encore très longtemps. Yzerman fait du travail remarquable avec la formation et on peut s’attendre à ce que le club soit très compétitif dans les prochaines années avec tous les jeunes qui poussent.
Et, c’est un sacré bon DG, Steve Yzerman. C’est lui qui a bâti la formation gagnante du Lightning dans les dernières années.
Ce soir, l’ancien du CH aura l’occasion d’affronter ses chums pour la première fois depuis qu’il porte l’uniforme de Détroit. Surveillons-le de près donc, pour ce match qui s’annonce assez excitant entre deux formations qui cherchent à lancer un message en ce jeune début de saison.