Steven Stamkos et les images d’un gars qui sait que c’est possiblement fini

Hier soir, le Lightning a été éliminé (dans la controverse?) face aux Panthers. Le club du Nord de la Floride a ainsi perdu en première ronde des séries pour la deuxième fois de suite.

Perdre encore une fois en première ronde… Steven Stamkos a pourtant refusé de signer à Toronto, il y a huit ans de ça.

Farce à part, l’occasion est belle pour parler de Steven Stamkos. Après tout, le contrat du capitaine viendra à échéance le 1er juillet prochain et on ne sait pas ce qui l’attend. Lui non plus, visiblement.

On a tous vu les images du capitaine refuser de quitter la patinoire (à Sunrise) avant les autres, hier soir. Ce sont des images qu’il ne faut pas prendre à la légère, ça.

Est-ce que je suis en train de dire, simplement en regardant ces images-là, que l’Ontarien va quitter Tampa? Ce n’est pas ce que je dis.

Mais ce que je dis, c’est que des images de la sorte, ça veut souvent dire quelque chose. Rappelez-vous comment les joueurs du Canadien ont réagi quand le club a perdu en finale, en 2021 : ils ont consolé Shea Weber.

Et quand on ajoute les faits à la situation de Stamkos, ça nous force à nous poser des questions.

Après tout, si Julien BriseBois (qui veut sans doute écouter son coeur et le garder) avait pu, il aurait sans doute déjà commencé à négocier sérieusement avec lui depuis quasiment un an pour le garder en ville. Ce n’est cependant pas arrivé.

Mais là, même si tout le monde veut le garder, on sait que l’enveloppe salariale du club pourrait forcer Tampa à ne pas lui offrir un contrat à la hauteur de son talent et de son importanceParce que oui, il est important, à Tampa : tout le monde le sait.

Je ne sais pas si Martin St-Louis, Vincent Lecavalier ou Stamkos est le joueur le plus important de l’histoire de la franchise, mais peu importe la réponse, cela démontre son importance à Tampa Bay en ce moment.

Les gens là-bas ne veulent pas le voir quitter. Mais si ça doit arriver, parions que les rumeurs vont l’envoyer aux quatre coins de la LNH… dont à Montréal, où travaillent justement ses anciens coéquipiers St-Louis et Lecavalier.

Si j’avais un choix du champ gauche à prédire, je dirais que Toronto, un club qui a besoin d’un autre attaquant surpayé Salt Lake City serait une destination à surveiller. Le club a de la place sur la masse et sur la glace et j’imagine que Ryan Smith voudra frapper un gros coup rapidement.

Mais peu importe la destination, s’il ne revient pas à Tampa, ce sera… weird.

PLUS DE NOUVELLES