Steven Stamkos : surveillons les Golden Knights

Le 1er juillet, au Québec, c’est le jour du déménagement, le jour où les agents libres de la LNH signent ailleurs qu’à Montréal et la fête du Canada. À vous d’établir votre ordre de priorité.

Dans la LNH, c’est le jour où la saison 2024-2025 commence. Plusieurs contrats se terminent (autant chez les joueurs que chez les dirigeants, comme dans le cas de Ken Holland) et cela ouvre la porte à de nouvelles erreurs ententes.

Chez le Canadien, par exemple, on remarque que Karl Alzner, Joel Edmundson, Chris Wideman, Tanner Pearson, Jesse Ylönen et compagnie ne sont plus sur le payroll du Canadien. Ce sont tous des joueurs qui affectaient la masse salariale l’an dernier.

Des pages se tournent afin d’en former des nouvelles. Mais dans le cas du CH, ça ne devrait pas être quelque chose de majeur. Patrick Kane est resté à Detroit et à moins que Jonathan Marchessault (qui testera le marché) ne nous réserve une surprise…ce sera mollo.

On surveillait donc les Tyler Bertuzzi (quatre ans, 5.5 M$ par année à Chicago), les Sam Reinhart (huit ans, environ 8.625 M$ en Floride) et les Jake Guentzel (sept ans, environ neuf millions de dollars par année à Tampa Bay), mais là, ces dossiers-là sont réglés.

On surveille donc maintenant Steven Stamkos, qui devrait signer ailleurs en marge de la signature de Guentzel à Tampa Bay.

Le nom des Predators continue de circuler en masse, mais voilà que d’autres équipes sont dans la course. Et parmi celles-ci, on note les très aimés Golden Knights de Vegas.

On sait que Vegas est intéressé à Mitch Marner et le club est toujours prêt à ajouter du talent. Est-ce que Stamkos accepterait de déménager à l’autre bout du pays? À voir dans les prochaines heures.

Sinon, il faut noter qu’à part Tampa (qui ne va pas abandonner facilement), Nashville et Vegas, les Devils, les Red Wings et les Kings sont aussi intéressés à signer le vétéran.

Le lien avec les Red Wings est assez clair (Steve Yzerman), mais les autres destinations sont intrigantes. Stamkos aiderait les jeunes à Newark… et il serait le candidat parfait pour remplacer Pierre-Luc Dubois en Californie.

Cam Robinson, lui, parle des Hurricanes. Quant au BobFather (Bob McKenzie), il a soulevé le nom des Ducks. Est-ce que ça intéresse le capitaine (ou l’ancien capitaine?) de Tampa?

En rafale

– Jacob Trouba s’enligne vraiment pour partir.

– Ajout à New York.

– Se trouvera-t-il un club?

– Intéressant.

– À certains égards, il faut faire de la place.

PLUS DE NOUVELLES