Strome dans le junior | Pas de suspension pour Emelin et Martin | Match de 21 buts à Halifax

Bonsoir!

Plusieurs petites infos à vous partager pour vous consoler de cette première neige…

1. Dylan Strome retourne une dernière fois chez les juniors

Les Coyotes de l’Arizona ont assigné le joueur de centre Dylan Strome aux Otters d’Erie dans la ligue junior de l’Ontario. Strome n’avait disputé que 7 des 17 matchs de son équipe jusqu’à maintenant et n’avait récolté qu’une passe. Le 3e choix de l’encan de 2015 se joint donc à la meilleure formation offensive de la OHL, menée par Taylor Raddysh (48 points en 21 matchs) et Alex DeBrincat (41 points en 20 rencontres).

Strome revêtira donc les couleurs du Canada pour une deuxième année de suite au championnat mondial junior. Il avait dominé cette compétition l’an passé avec une récolte de 6 points en 5 joutes, bien que le Canada avait été rapidement éliminé par la Finlande en quarts de finale.

Il s’agira d’une dernière année dans le junior pour le grand attaquant de 19 ans. Strome est un fin passeur, mais il n’est pas le plus rapide sur la patinoire, ce qui allonge sa période d’adaptation au rythme de la Ligue nationale.

Également, cela signifie que le plan de reconstruction de John Chayka sera plus long que prévu, car sans une bonne ligne de centre, une formation ne fait pas long feu.

2. Avalanche de buts à Halifax 

Les partisans de la LHJMQ réunis à Halifax ont eu droit à un spectacle offensif historique. Les Titans d’Acadie Bathurst sont venus à bout des Mooseheads par la marque de 11 à 10, du jamais vu dans la Ligue depuis 25 ans.

L’attaquant Suisse Nico Hischier, pressenti comme un choix de 1re ronde au prochain repêchage, a marqué deux fois, en plus d’obtenir une passe. Le Québécois Maxime Fortier, lui, a signé une deuxième soirée de six points lors de ses trois derniers matchs à domicile!

Fortier était un espoir admissible au repêchage de 2016, à Buffalo, mais a été boudé par les 30 équipes de la Ligue nationale. Le Canadien l’avait invité à son camp de développement l’été dernier, où il ne s’est malheureusement pas illustré.

Le rapide ailier droit compte déjà 36 points en 22 matchs. Une équipe le réclamera-t-il, à 19 ans, dans une ronde lointaine?

3. Pas de suspension pour Emelin et Martin 

Matt Martin et Alexei Emelin ont tous deux perdu leur sang froid lors d’un duel émotif entre les Leafs et le Canadien, hier soir.

Martin a violemment cogné Nathan Beaulieu contre la rampe au moment où ce dernier était dans une position vulnérable.

Ensuite, dans les tout derniers instants du match, Emelin s’est fendu d’une mise en échec complètement inutile sur James Van Riemsdyk, qui était positionné face à la rampe.

Les journalistes torontois s’étaient d’ailleurs empressés de s’insurger contre le défenseur russe…

Damien Cox…  

James Mirtle…

Mais curieusement, aucune mention de la mise en échec de Martin de la part des deux journalistes. Une coïncidence? Peut-être.

Ceci dit, la LNH a décidé de ne pas imposer de suspension à Emelin et Martin.

La vraie bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Beaulieu et Van Riemsdyk s’en sortent indemnes… Un jour, un joueur va s’en retrouver paralysé… Et il sera trop tard pour en retirer une leçon.

En rafale
– Les Blue Jackets connaissent le meilleur début de saison de leur histoire et les prouesses d’Alexander Wennberg y sont pour beaucoup!

– Des nouvelles de la famille Weise!

– Andy Murray termine l’année au sommet en prenant la mesure de Djokovic. (La Presse)

– Comment les défenseurs des Oilers sortent-ils la rondelle de leur territoire? (The Oilers Rig)

PLUS DE NOUVELLES