Il y aura plusieurs espoirs de qualité à surveiller lors du prochain camp d’entraînement du Canadien.
Du lot? Il sera intéressant de voir Florian Xhekaj à l’œuvre, parce qu’il a vraiment progressé dans la dernière année.
Il a connu une belle saison dans la OHL, ce qui lui a permis de terminer la campagne en disputant trois matchs au niveau professionnel avec le Rocket de Laval.
Celui qu’on reconnaît comme étant le petit frère d’Arber est admissible à retourner dans le junior en vue de la prochaine saison, mais plus ça va, plus on dirait qu’il serait surprenant que ça arrive.
Florian est mature physiquement, il a connu un très bon camp de développement et il est quand même logique de croire qu’il progresserait plus dans la Ligue américaine en raison de son style de jeu.
Stu Cowan fait partie de ceux qui le voient commencer la saison à Laval, mais ce dernier va encore plus loin que ça : pour lui, il n’est pas impossible de voir Florian Xhekaj être rappelé à Montréal dès la prochaine saison si les circonstances le permettent.
C’est ce qu’il a affirmé dans un récent article :
Je m’attends à ce que Xhekaj débute la saison avec le Rocket de Laval de la AHL, mais je peux également le voir parmi ceux en tête de liste en ce qui concerne les rappels s’il y a des blessures avec le Canadien. – Stu Cowan
My weekly #Habs Mailbag answering questions from @mtlgazette readers about Samuel Montembeault, Lane Hutson, Logan Mailloux, David Reinbacher, Florian Xhekaj, Ivan Demidov, Brendan Gallagher, Christian Dvorak and Josh Anderson #HabsIO: https://t.co/jn1h5IwIXU
— Stu Cowan (@StuCowan1) July 19, 2024
Honnêtement, c’est loin d’être fou parce qu’encore là, le style de jeu de Florian pourrait lui permettre de jouer rapidement dans la Ligue nationale (comme Arber).
Il est gros, il frappe, il est bon en échec avant et il est doté d’un bon tir. Il n’évoluera probablement jamais sur un top-6 dans la LNH, mais ces attributs-là peuvent être importants pour un club qui cherche à ajouter du grit à son alignement.
Ultimement, on pourrait surtout voir Xhekaj s’il y a plusieurs blessures au sein des attaquants à un certain moment lors de la prochaine saison.
Il n’y a personne qui souhaite que ça arrive… Mais on a vu à quel point c’est difficile depuis quelques années au niveau de l’infirmerie à Montréal.
J’ai l’impression que le Canadien va laisser à Florian le temps de faire ses preuves à Laval et il ne faut s’attendre à ce qu’il soit le premier joueur rappelé s’il y a un joueur blessé à Montréal.
Mais si Florian connaît un bon camp, qu’il fait bien en début de saison en appliquant son style de jeu et que le Canadien doit se tourner vers un jeune à Laval… La possibilité de le voir avec le grand club sera bien réelle s’il y a des blessés.