Stuart Skinner se fait manger par le gardien #3 des Canucks

Pendant toute la saison, on s’est dit que les problèmes des Oilers étaient devant le filet.

Le nom de Jake Allen a souvent circulé là-bas et finalement, le club n’a jamais mis la main sur l’ancien du CH ou sur un autre cerbère pour l’aider en vue des séries éliminatoires.

Et à la surprise générale, le gardien des Oilers d’Edmonton est en train de couler le club. Comment les têtes dirigeantes des Oilers auraient-elles pu prévoir un tel dénouement…

Hier, en séries, c’est ce qui a retenu l’attention dans mon cas.

On peut parler de Jim Montgomery qui sacre, de l’arbitrage, de Sam Bennett qui se fait des amis en Nouvelle-Angleterre ou de n’importe quel autre aspect du match des Panthers et des Bruins, mais je ne peux m’enlever la situation des gardiens au Canada.

Alors que les Canucks en sont à leur gardien #3 devant le filet (Arturs Silovs) et que ça fonctionne, les Oilers sont encore une fois victimes de leurs problèmes devant le filet.

Stuart Skinner a été très mauvais hier (appelons un chat un chat) en donnant quatre buts sur quinze tirs seulement. Pendant que ses coéquipiers tiraient 45 fois sur l’ancien des Lions de Trois-Rivières, Skinner était remplacé par son adjoint Calvin Pickard pour la première fois des séries.

Mais ce n’est pas qu’hier qu’il en a arraché.

Sa moyenne de 3.22 est parmi les pires de tous les gardiens depuis le début des séries. Charlie Lindgren (qui affrontait les Rangers en jouant pour les Capitals), Linus Ullmark (deux matchs seulement), Connor Hellebuyck, Cam Talbot et Ilya Sorokin (un match) seulement font pire.

(Crédit: NHL.com)

Et le taux d’efficacité?

Les deux gardiens des Kings (qui affrontaient ironiquement les Oilers), Hellebuyck, Lindgren et Sorokin sont les seuls à avoir fait pire que le .877 qu’affiche le gardien #1 des Oilers.

(Crédit: NHL.com)

Les Oilers ont ouvert la porte à donner le prochain départ à Calvin Pickard et même si la défensive des Oilers est horrible, il n’en demeure pas moins que Skinner est vraiment un gardien qui n’a pas ce qu’il faut pour gagner des séries de hockey.

Pour chaque Adin Hill qui sort de nulle part, il y a des Skinner qui sont des gardiens qui, comme prévu, ne livrent pas la marchandise.

Le Canadien doit regarder le tout en se disant qu’il fait bien de construire par la défensive, mais aussi en se demandant si Samuel Montembeault et Cayden Primeau, à court terme, pourront mener le Canadien à du succès en séries un jour.

Il est encore tôt et ce ne sont pas les deux seules options sur la table, mais ce sont des questions qui se posent.

PLUS DE NOUVELLES