On a beau être en juillet, l’actualité hockey ne meurt pas. Elle ralentit, j’en conviens, mais elle ne s’éteint pas. Je ne m’éteins donc pas moi non plus…
1. Les stats avancées ont fait l’objet d’un débat Internet (et radio) la semaine dernière, à Montréal. En fait, ce ne sont pas les stats avancées en tant que telles qui ont fait l’objet du débat en question, pour être précis, mais bien l’utilisation de celles-ci qu’en font certains. Voir les analytics comme LES (seules) variables à utiliser pour évaluer un joueur ou pour prendre une décision importante, c’est se rabattre sur un seul élément pour évaluer quelque chose de plus complexe que ça. C’est ignorer tout le reste…
Pourtant, les gourous des stats avancées reprochent au Canadien d’avoir eu de l’info concernant P.K. Subban et de l’avoir ignoré (rapport de Matt Pfeffer). Au contraire, Marc Bergevin a pris cette info là (analytics) et il l’a mise dans son équation décisionnelle. Au final, il a décidé d’échanger P.K. Subban mais sans ignorer quelque info que ce soit. Il a juste pondéré… Et pris une décision.
S’il y a bien un groupe de personnes qui ignorent volontairement de l’info, ce sont les gourous des stats avancées. Ils ferment les yeux volontairement sur leur eye test, sur la chimie dans le vestiaire, sur l’individualisme de certains individus, sur les relations humaines et j’en passe… Pour nous brandir strictement des charts de chiffres. On a compris et à un certain point, on s’entend tous là-dessus : Si le CH jouait constamment contre les Harlem Globetrotters, il aurait gardé P.K. Subban. Mais tenter d’analyser l’échange Weber – Subban par les simples stats du passé est inexact et très incomplet. C’est plus complexe qu’un simple tableau linéaire, guys.
Et à ceux et celles qui me disent que si je ne me fie pas à 100 % sur les stats avancées pour évaluer un joueur ou une transaction, c’est parce que je ne les comprends pas, tout simplement : Vous ai-je déjà dit que j’ai un bacc en finance (avec une moyenne de A) qui traîne sur mon mur du 2e salon? Come on, un peu plus de sérieux…
Les stats avancées se veulent un excellent outil supplémentaire à tenir compte lorsqu’on doit ramasser le plus d’information possible. Car pour en venir à une conclusion efficace, il faut avoir le plus d’info possible. C’est ce qu’on t’enseigne dès la première session à l’Université. Mais certains préfèrent la méthode de penser/pensée prônée par les sectes et les radicaux. #OnlyOneWayToThink #CommeCEstÉcrit #OnNePensePlus #OnSuit
Cessons d’analyser strictement la passé. Attendons (au moins) octobre, novembre et décembre avant de se prononcer à nouveau sur la transaction.
À un certain point, le fanatique des stats avancées qui ne regarderait que son tableur Excel te dirait de continuer d’envoyer un joueur malade ou qui vient d’être opéré dans le match parce que ses tableaux sont plus beaux que ceux d’un joueur en santé.
J’exagère, mais vous comprenez le principe : Il faut analyser d’autres données/choses que les simples stats avancées (passées) d’un joueur pour bien l’évaluer. La santé étant le premier… Mais il y en a bien d’autres! Cessez de simplement vivre dans le virtuel et revenez avec nous, dans la réalité. Lâchez un peu votre jeu Pokémon Go, aussi…
2. On se demande depuis plusieurs jours qui sera le partenaire (gaucher) de Shea Weber, sur la 1ere paire montréalaise. Et c’est normal. Sauf que lorsque l’on mentionne les noms d’Emelin et de Beaulieu, j’ai des maux de ventre. Emelin n’a pas ce qu’il faut pour affronter les meilleurs éléments adverses soir après soir. Et Beaulieu? Il n’est pas encore arrivé. En fait, on ne sait même pas s’il va arriver un jour…
Les réels candidats pour entamer la saison aux côtés de Weber sont Markov, Barberio et Sergachev.
Barberio est le négligé, mais il n’est pas faux de penser qu’il pourrait aider à ce niveau. Fiable et offensif quand c’est le temps, Barberio ne ferait pas mal à ce poste important. Sauf qu’il ne serait pas excellent non plus.
Sergachev? À moyen terme, la job est à lui. Mais parviendra-t-il à l’obtenir à (très) court terme? Sa prestation au camp, en septembre/octobre, dictera la suite.
Si Marc Bergevin ne va pas chercher personne (genre Cam Fowler), l’élu (pour jouer avec Weber) risque d’être Andrei Markov. Surtout lorsque l’on connaît l’amour de Michel Therrien envers ses vétérans…
Parce que oui, c’est ce qui risque d’arriver en début de saison, si Fowler ne débarque pas en ville et si le CH se la joue (encore) conservateur avec Sergachev.
Au lieu de commencer à diminuer le temps d’utilisation (et la qualité de l’opposition) de Markov, Michel Therrien semble encore miser beaucoup sur son #79. Et c’est risqué! Markov a beau être une machine d’entraînement… Il vieillit! Il aura 38 ans en décembre. Or, la première chose qu’il a perdue, c’est de la vitesse. Et c’est justement ça que ça prend pour compléter Shea Weber, de la vitesse.
Seul point positif sur Markov : Il a connu ses pires moments en carrière l’an dernier, lorsqu’il a dû mettre un terme à sa relation avec Carolina Montes (après avoir mis Sonya Sonehcka, sa nouvelle copine depuis, enceinte). Il n’avait pas la tête tout à son travail, disons (et ça se comprend). Les joueurs de hockey ne sont pas des robots.
Mais depuis quelques mois, Markov va bien. Très bien même. On peut le voir sur Instagram notamment. Si Markov continue de bien aller comme ça, il sera certes beaucoup plus efficace en 2016-17! 44 points et un différentiel de moins 6, l’an dernier… On peut donc espérer le voir terminer la saison avec une cinquantaine de points et un différentiel positif, l’an prochain. Non, je ne crois pas que les succès passés de Markov n’étaient dus qu’à P.K. Subban.
Alors, on commence l’année avec une paire lente mais expérimentée Weber – Markov? Je préférerais voir Sergachev, mais bon… Je vais donner la chance aux coureurs impliqués. Que feras-tu, Michel? J’suis curieux…
3. P.K. Subban aime l’attention. Il aime le vedettariat. Il aime être aimé. Il aime qu’on l’aime.
Et il est depuis quelques jours en mode charme avec les partisans des Predators (ses nouveaux fans). Vous savez quoi? Il charmera beaucoup de partisans, à Nashville… Comme il a charmé les partisans montréalais. Ça, il ne faut pas en douter une seule seconde.
Il a d’ailleurs très bien entrepris ça en allant chanter du Johnny Cash dans un bar de Nashville, ce weekend.
https://www.youtube.com/watch?v=HEpSrDzdPmk
https://www.youtube.com/watch?v=mSzG6rQd93Q
La vraie question demeure : Sera-t-il aussi populaire à l’intérieur du vestiaire? Souvenez-vous la réponse de Kris Letang lorsque TVA Sports lui a demandé ce qu’il pensait de l’impact d’échanger un gars populaire comme Subban, à Montréal? : Est-il plus important d’être populaire avec les fans ou avec tes coéquipiers?
Ceux et celles qui refusent encore aujourd’hui de croire aux infos voulant que Subban n’était pas très apprécié de ses coéquipiers sont plus que des sceptiques, hehe. Ou ils ne regardent que leurs tableaux Excel!
Alors voilà. Subban est déjà apprécié à Smashville… Et il fallait s’y en attendre. Comme il faut s’attendre à le voir faire plus souvent les jeux de la semaine que Shea Weber, l’an prochain. Sauf que c’est dans la colonne des victoires que l’on évaluera vraiment cette transaction là… Pas sur Twitter, Instagram ou RDS!
En attendant, je vous laisse avec la joke du jour :
To one up PK Subban, Shea Weber will sing Eric Lapointe's "Loadé comme un gun" at La Boite a Karaoke later this summer.
— Conor McKenna (@mckennaconor) July 18, 2016
En rafale
– Non, les BUTDFDBVDFBGDF ne sont pas une nouvelle stat avancée. #Hehe #MediaFail
– À TVA Sports, on ne diffuse pas les matchs des Blue Jays, mais bien ceux des Expos. #Rêve #Lapsus #Hehe
https://twitter.com/Miltassia/status/754795482099179521
– Quand on est rendu là dans nos arguments pour basher la transaction Weber – Subban, c’est qu’il est temps que l’on tourne la page…
Bergevin lasted 20 years in the NHL, that's amazingly impressive, but he's not comparable to P.K. Subban in any way.
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) July 15, 2016
– Nikita Scherbak doit faire attention de ne pas passer trop de temps à jouer à Pokémon Go. Il doit s’assurer de s’entraîner beaucoup (et de la bonne façon) cet été. Le prochain camp sera déterminant pour lui.
Pokemon Go #Pikachu
— nikita scherbak (@nikscherbak) July 18, 2016