Depuis hier, on parle abondamment des Kings de Los Angeles au Québec. La raison est fort simple : Phillip Danault et Pierre-Luc Dubois jouent là-bas le club viendra passer une semaine dans la ville de Québec à l’automne prochain lors de son camp d’entraînement, semaine durant laquelle il jouera deux matchs et tiendra des entraînements.
C’est une bonne nouvelle pour Québec, certes, mais bien des gens ont rapidement déchanté quand ils ont appris que pas moins de 5 M$ en fonds publics avaient été investis pour l’occasion. Dans un contexte où une grande partie de la population doit se serrer la ceinture et où les présentes négociations avec le secteur public ne vont pas bien, ça a fait réagir.
Voir Éric Girard mettre de l’argent dans ce dossier-là fait en sorte que des gens se posent des questions sur la gestion des fonds publics 🤨
Source : Sébastien Bovet pic.twitter.com/Vm3bNJhoVL
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 14, 2023
Le fait d’apprendre hier soir que le CH avait levé la main pour jouer à Québec gratuitement n’a aidé en rien, même si on a appris par après que l’offre du Canadien serait arrivée après que les Kings aient paraphé leur entente avec Québecor.
Depuis, les partis concernés tentent de défendre la décision. Le gouvernement se défend en disant que c’est le prix normal à payer pour un événement du genre, tandis que Jean-Charles Lajoie a publié un texte pour justifier la décision.
Évidemment, pour les gens loin de Québec, c’est un peu plus facile d’avoir de la misère à digérer le tout considérant que ça ne leur rapportera pas grand chose. Ce n’est pas dans leur aréna que des matchs de la LNH auront lieu.
Mais qu’en est-il du côté de Québec? En fait, ce n’est pas exactement simple.
Rappel à ceux qui chialent sur la subvention pour les Kings a Québec: 👇👇👇Le gouvernement du Québec octroie 6,5 millions de dollars à la Coupe des présidents 2024 pour soutenir son organisation Gouvernement du Québec https://t.co/Pxm1CBYdc3
— Jerome Landry (@JeromeLandry) November 14, 2023
Par contre, ce matin, Dupont était en ondes et, tout comme le reste de son équipe, il a affirmé qu’il était démesuré de payer autant d’argent public pour accueillir une équipe.
Et, par le fait même, il en a profité pour décocher une pointe à son collègue :
Jérôme, fais amende honorable puis rétracte toi, ça va être intelligent. Tu le sais, c’est quoi jouer avec les finances des gens. C’est le temps de le dire. – Stéphan Dupont
Or, en après-midi, Landry était de retour en ondes et plutôt que de se rétracter comme son collègue lui suggérait, il en a rajouté une autre couche : il a tiré à boulets rouges sur Dupont, sur Martin Leclerc (Radio-Canada) pour son texte de ce matin dans lequel il critique la décision et sur les Montréalais qui, eux aussi, se permettent de critiquer la décision.
François Cormier, qui est le directeur de l’information de Cogeco Média à Québec, a ajouté son grain de sel sur les réseaux sociaux.
Ça r’vole sur les ondes du @fm93quebec !! 💨🍃
Dupont dit à Landry de se rétracter.
Avec Trudeau, Landry vient de répliquer à Dupont… et Martin Leclerc… et aux Montréalais https://t.co/PbWjcYyw8E
— François Cormier (@fcormierQC) November 15, 2023
Est-ce pour cette raison que le ministre Éric Girard va rencontrer Gary Bettman d’ici la fin du mois?
Expansion d’ici 4 ou 5 ans dans la LNH selon Luc Robitaille. #nordiques https://t.co/kRbnAoyRIF
— Jerome Landry (@JeromeLandry) November 15, 2023
Ce qu’il faut retenir de tout ça, ceci dit, c’est que même à Québec, on sent que ça ne fait pas l’unanimité. Il y a de ceux qui ont un malaise avec les subventions considérant le contexte économique actuel au Québec, mais il y a aussi de ceux qui continuent de croire au projet des Nordiques et qui espèrent que de tels investissements vont inciter la LNH à venir.
Et ce deuxième clan a souvent un malaise avec le Canadien, aussi.
Le Canadien nous prend pour acquis! N’en déplaise aux chroniqueurs du 514, Go Kings Go! 👇👇👇 https://t.co/qcyna9gct4
— Jerome Landry (@JeromeLandry) November 15, 2023
Même à Québec, donc, le sujet semble diviser.
Tant que le débat se fait dans le respect, ceci dit, ce n’est pas une vilaine chose. C’est en brassant des idées qu’on évolue.