Succès des Panthers en séries : un goût amer pour Jonathan Huberdeau

Personne (ou plutôt pratiquement personne) ne voyait les Panthers de la Floride se rendre où ils sont rendus présentement en séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Même qu’il y a de cela quelques mois, peu de gens voyaient les Panthers faire les séries, alors qu’ils étaient dans une position où ils augmentaient les chances du Canadien de Montréal de repêcher premier.

On est loin de ce beau temps-là, disons.

Il faut donc vraiment donner crédit aux Panthers de s’être repris en main et d’avoir réussi à surmonter plusieurs défis et épreuves afin d’être rendus où ils sont présentement.

La troupe de Paul Maurice s’est qualifiée pour les séries par la peau des fesses, et voilà qu’elle se retrouve à deux victoires de la finale de la Coupe Stanley.

Voir les Panthers sortir les Bruins de Boston (et leur saison régulière historique) en première ronde était déjà complètement absurde.

Ce fut tout un exploit, mais encore là, tout le monde voyait les Panthers s’arrêter après cet incroyable unique succès.

Eh bien non, les voilà rendus en finale de conférence après avoir battu les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto.

Ils sont désormais en avance 2 à 0 dans cette série de demi-finale face aux Hurricanes grâce à une autre victoire en prolongation signée Matthew Tkachuk.

Et cette fois-ci, cela n’aura pas pris autant de temps que lors du match numéro 1, même pour ce qui est de la célébration, alors qu’on peut voir Tkachuk et ses coéquipiers se ruer rapidement au vestiaire après le but vainqueur.

En tout cas, les joueurs des Panthers n’auront donc pas eu le temps de sortir des pizzas et des Red Bulls entre les périodes de prolongation comme au match numéro 1.

Bref, vous comprendrez donc que Matthew Tkachuk est une des principales raisons expliquant la présence des Panthers de la Floride à deux victoires de la finale de la Coupe Stanley.

Dès son arrivée en Floride dans l’échange monstre avec les Flames de Calgary, Tkachuk s’est établi comme le meilleur joueur des Panthers en plus d’être tout un leader.

Il l’a d’autant plus prouvé, et disons qu’il file le parfait bonheur avec les Panthers.

Toutefois, dans un échange, il y a toujours deux côtés à la médaille, et dans ce cas-ci, l’autre côté de la médaille est plus sombre.

En effet, les choses ne se sont pas passées comme prévu et comme souhaitées pour Jonathan Huberdeau à Calgary.

Il a connu une saison très difficile et décevante en plus de manquer les séries par quelques points.

Huberdeau venait de connaître sa meilleure saison en carrière (30-85-115 en 80 matchs) avec les Panthers (sa seule équipe en carrière avant l’échange) et il était heureux en Floride.

Ce fut donc un changement drastique pour le Québécois, qui se retrouve désormais dans une autre équipe pour voir ses Panthers avoir beaucoup de succès en séries.

Le principal intéressé a d’ailleurs affirmé que cela lui faisait clairement quelque chose.

C’est bien évidemment tout à fait compréhensible que les succès actuels des Panthers fassent mal à Jonathan Huberdeau qui a tout donné à ce club, mais qui n’a jamais réussi à le transporter comme Matthew Tkachuk le fait présentement.

D’ailleurs, voir Tkachuk, l’élément échangé contre lui, doit encore plus laisser un goût amer chez Huberdeau.

Ce dernier aurait aimé faire partie des Panthers lors d’un tel parcours éliminatoire, mais malheureusement, il ne peut qu’en être un partisan étant donné que les Flames de Calgary ont manqué les séries.

Je vous pose la question sérieusement maintenant : les Panthers sont-ils rendus où le sont présentement avec Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar dans leur équipe plutôt que Matthew Tkachuk?

Je réponds non, et je crois même que les Panthers ne remontent jamais au classement afin de se qualifier pour les séries sans Tkachuk.

Il est vraiment tout un « IT factor ».

Bref, les Panthers rentrent désormais à la maison en avance 2 à 0 dans leur série de demi-finale. Ils pourraient mettre fin à la série à domicile.

À suivre.

PLUS DE NOUVELLES