Lukas Vejdemo n’est pas l’un des plus grands espoirs de l’organisation du Canadien. Or, il a eu l’opportunité de jouer avec le grand club lors de 7 matchs, en 2019-2020, et il a même réussi à marquer son premier but dans la LNH. C’est alors qu’il a pu montrer ses prouesses défensives, malgré une production offensive assez limitée.
Il faut toutefois considérer que dans la AHL, il ne connaissait pas une superbe saison dans la zone adverse. Avec seulement 19 points en 47 matchs, le Suédois semble stagner et à l’âge de 24 ans, son «upside» offensif se voit très limité. En tant qu’ancien choix de troisième tour en 2015, on s’attendait certainement à davantage de sa part. Le développement tant attendu n’est jamais venu.
En raison de la pandémie, celui qui évoluait dans la SHL avant son saut en Amérique du Nord a été prêté au Södertälje SK, en Division 2, en attendant la prochaine saison du Rocket de Laval. Nous nous sommes alors dit qu’il s’agirait d’une belle occasion de dominer une ligue inférieure afin de gagner une confiance offensive à ramener en Amérique du Nord. Précisons qu’en raison de la pandémie, la ligue est plus forte qu’à l’habitude. De nombreux prêts aident les formations, et Vejdemo joue notamment avec Evan Bouchard (Oilers) et Samuel Fagemo (Kings).
Lundi, il a notamment cumulé deux passes.
#Habs Lukas Vejdemo recorded 2 A, 2 HITS, 1 BLS, 78% FO and 12:30 TOI in his 2nd game back since recovering from a concussion.
— Canadiens Prospects (@cdnsprospects) November 9, 2020
Aujourd’hui, on se permet de remettre en contexte sa production de 2 buts et 5 passes en 13 rencontres (0.54 point/match).
Bien qu’il ne joue pas mal, Vejdemo se classe au 78e rang chez les pointeurs de la ligue et au 96e rang chez les marqueurs.
Fait intéressant : depuis son saut chez les professionnels, le Suédois n’a JAMAIS maintenu un rythme de production aussi intéressant. Sa dernière saison dans la SHL (0.47 point/match) est celle qui s’en approche le plus. Sauf qu’une différence de 0.07 point par match entre la division 1 et la division 2, c’est très peu. Sur papier, il connaît ses meilleurs moments – mais dans les faits, est-ce le cas? Il y a place à l’interprétation. Il serait même difficile de dire qu’il joue mieux qu’à Laval.
#Habs Lukas Vejdemo with another assist today, as he feeds the puck back from the circle to the point. https://t.co/UW5W914tkd
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) November 8, 2020
Aujourd’hui, Vejdemo a été blanchi de la feuille de pointage… dans une victoire de 9-1 de son équipe.
SEGER! Nja spännande var det kanske inte ikväll men ack så skönt när vi vann med 1-9! Tredj raka vinsten dessutom! SSK-målen ikväll gjordes av: Olesen, Lindbäck x3🎩🎩🎩, Blomstrand, Alba x2, Carlsson & Falk! Nästa match spelas på fredag hemma mot MODO! Foto: frilansfotograferna pic.twitter.com/Bxw9U3KXT6
— sodertaljesk (@SodertaljeSK) November 11, 2020
Lorsqu’on ne réussit pas à produire davantage à ce niveau, et ce à l’âge de 24 ans, ça donne une bonne idée du fait que ton avenir dans les rangs professionnels est loin d’être assuré en Amérique du Nord. Il sera difficile pour lui de se démarquer lorsque des joueurs comme Jake Evans et Laurent Dauphin évoluent dans les rangs du CH, eux qui produisent offensivement tout en étant efficaces défensivement. C’est sans compter Ryan Poehling, qui se battra pour une place à Montréal cet hiver.
Même s’il joue présentement en division 2 suédoise (Allsvenskan), il demeure un joueur qui prône un style de jeu défensif. Il ne faut donc pas être surpris qu’il ne s’approche pas de la marque du point par match, un objectif qui aurait pu être logique pour un joueur qui a beaucoup d’expérience dans le corps.
Son prêt n’est pas encore terminé, et il risque d’être prolongé. Il lui reste donc encore du temps pour se démarquer – mais l’horloge continue de «tiquer» lorsqu’il est question d’une carrière éventuelle avec le Canadien.