Sandro Grande a été embauché hier soir par le CF Montréal pour diriger l’équipe réserve… et ça a fait jaser. Pourquoi? Parce que son passé l’a rapidement rattrapé – et avec raison.
Quelques heures après l’élection de Pauline Marois à titre de première ministre en 2012, on se souviendra qu’il y avait eu un attentat contre elle.
Et rapidement, Sandro Grande avait publié que la seule erreur du tireur avait été de rater sa cible ce soir-là. Ce n’est pas le pogo le plus dégelé de la boîte… pour rester poli.
Il devrait bien s’entendre avec Luc Lavoie… #ChasseAuxSéparatistes
Pauline Marois : «Cela m’atteint je dirais quasiment plus que lorsque c’est arrivé.» https://t.co/nEc2xgrHIJ
— Olivier Bossé (@obosse) January 10, 2023
Et rapidement, quand le CF Montréal a annoncé son embauche, le monde politique s’est prononcé contre l’embauche que venait de réaliser l’équipe de soccer de la ville.
Il y a eu une grosse vague de mécontentement. C’était une GROSSE Vague avec un V majuscule.
2/4 Il en a rajouté une couche par la suite en s’en prenant plus largement aux souverainistes. En anglais, il a notamment insulté les souverainistes en les traitant de colons (hillbillies) et de fermiers. Il écrivait que les «séparatistes sont si stupides que c‘est inimaginable».
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) January 10, 2023
Réaction du cabinet @francoislegault :
« M. Grande a tenu dans le passé des propos inacceptables et blessants. Sa nomination manque de respect et envoie un mauvais message. C’est un gros manque de jugement de la part de CF Montréal. »#polqc https://t.co/CqWXelbZEf
— Sébastien Bovet (@SebBovetSRC) January 10, 2023
Je pourrais vous mettre plusieurs tweets de la sorte, mais sachez que tous les partis de l’Assemblée nationale ont affirmé haut et fort que le CF Montréal l’avait échappé sur celle-là.
Et avec raison. Je serais incapable de me faire diriger par un tel homme en sachant ce qu’il est capable de penser.
Paul Arcand a même affirmé que les équipes sportives prennent les gens pour des imbéciles. Il y a des commentaires pour tous les goûts.
La triste vérité c’est que si Grande avait dit ce qu’il a dit de n’importe quel autre “groupe” que les souverainistes, il serait honni publiquement et l’Impact ne l’aurait jamais embauché. https://t.co/AgwGgmjofl
— Julien Tardif (@tardifju) January 10, 2023
Il était donc clair que son poste était en jeu. Plus tôt ce matin, Georges Laraque (BPM Sports) a affirmé que le CF Montréal réévaluait la possibilité de le garder en poste.
Et quelques minutes plus tard, Grande perdait son poste.
Gervais: «De toute évidence, nous avons manqué de sensibilité et avons largement sous-estimé les propos tenus et les gestes qu'il a commis il y a plusieurs années.» #CFMTL
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 10, 2023
Le CF Montréal regrette la situation et affirme avoir sous-estimé la portée de cette décision. Gabriel Gervais se présentera devant les médias à 13h pour discuter de la situation et répondre aux questions.
Parfois, le CF Montréal ne s’aide pas. Là, il s’est carrément tiré dans le pied, et ce, sans l’aide de personne.