Jake Oettinger s’est établi dans les dernières années comme l’un des meilleurs gardiens de la Ligue nationale.
Les Stars ont donc décidé de prendre une grosse décision : plus tôt aujourd’hui, on a appris que le cerbère a signé une prolongation de contrat de huit ans à Dallas, une entente qui lui permettra de toucher 8.25 M$ en moyenne par saison.
C’est un gros contrat pour un gardien qui mérite de gagner autant d’argent :
Il aura le même salaire annuel que Jeremy Swayman et Linus Ullmark 💸 pic.twitter.com/hvXEyKRAAf
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 17, 2024
Les Stars ont plusieurs bons jeunes joueurs déjà en place et en signant Oettinger à long terme, ça va permettre au club d’être compétitif encore plus longtemps.
Oettinger est maintenant lié à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2032-2033.
Le gardien fait partie du noyau à Dallas et il a prouvé qu’il peut avoir un impact important au sein de la formation, même en séries éliminatoires.
C’est quand même lui qui a amené les Stars en finale de l’Ouest lors des deux dernières saisons…
L’aspect intéressant du contrat de Jake Oettinger, c’est qu’on réalise qu’il a signé pour le même montant annuel (et la même durée) que Jeremy Swayman.
Mais il y a une différence entre les deux gardiens : Oettinger, lui, sera en mesure de toucher plus d’argent même si son contrat est identique à celui de Swayman.
C’est une question d’impôts… Et au final, Oettinger va gagner 3.3 M$ de plus (sur les huit ans) parce que le taux d’imposition à Dallas est moins important qu’à Boston.
Ça équivaut à 412 500 $ de plus par saison :
The difference between identical 8.25m aav contracts in state tax is Oettinger saving $412,500 more every season than Swayman. Tax calculator provided by @CP_Athlete #advantageTexas pic.twitter.com/HJPiTbOQd9
— Nick Kypreos (@RealKyper) October 17, 2024
Dans tout ça, il y a aussi Linus Ullmark qui a signé un contrat avec les Sens qui va lui rapporter 8.25 M$ dans les prochaines années.
Par contre, en voyant Oettinger, Ullmark et Swayman obtenir ce montant-là, il est logique de se demander ce que ça veut dire pour Ilya Shesterkin.
Y a-t-il vraiment un si gros écart entre le talent de ces trois gardiens-là et celui des Rangers? Meh…
Mais encore là, les grosses demandes de Shesterkin (12 M$ et plus par saison) sont plus logiques quand on regarde le taux d’imposition à New York.
Un contrat de 12 M$ lui permettrait de toucher 5.29 M$ après les impôts… Ce qui équivaut à la même chose pour Oettinger à Dallas (après impôts) même si le contrat de ce dernier est d’une valeur de 8.25 M$ par année :
The math isn’t simple, given the factors (jock tax, state income tax vs none, place of residence, NA/EUR, etc.), but simplifying things per @CP_Athlete calculator, as an example:
$8.25M in DAL sees someone takeaway ~$5.22M after taxes.
$12M in NYC leads to ~$5.29M after taxes.— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) October 17, 2024
C’est là qu’on voit que les formations qui évoluent dans les marchés où le taux d’imposition est élevé ont un certain désavantage. À l’inverse, on a vu les Preds faire de gros moves sur le marché des agents libres parce que le taux d’imposition est à zéro.
Les gars veulent aller chercher le plus d’argent possible et c’est normal.
Cela dit, le plafond salarial est pareil pour les Rangers et les Stars… Mais les Rangers pourraient être « obligés » de payer leur gardien plus cher en raison du taux d’imposition.
Ça fait partie de la game, j’imagine.