Surprise à Toronto : Sheldon Keefe signe une prolongation de contrat à long terme

Hein? Sérieux?

Ouais. C’est la réaction exacte que j’ai eue dans les derniers instants en voyant la nouvelle. Parce qu’il faut être honnête : ce n’est pas à quoi on s’attendait aujourd’hui.

Sheldon Keefe s’est entendu avec les Leafs sur les termes d’une prolongation de contrat à long terme.

Je mets surtout l’emphase sur le fait que c’est surprenant parce qu’il y a quelques mois, des rumeurs voulant qu’il quitte l’organisation avec Kyle Dubas circulaient aux quatre coins de la LNH.

Selon les informations d’Elliotte Friedman, on parlerait d’une prolongation de contrat de deux ans.

Keefe est donc lié à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2025-2026 puisqu’il lui restait encore un an à son contrat actuel. Brad Treliving voulait s’assurer une certaine stabilité derrière le banc et il sera maintenant intéressant de voir comment la chimie va opérer entre Keefe et son nouveau groupe d’entraîneurs, qui comporte notamment Guy Boucher.

Mais à Toronto, on dirait qu’on est un peu sceptique par rapport à la situation. C’est normal, au fond… Puisque Keefe n’a jamais vraiment été capable d’amener son club à la prochaine étape.

Les Leafs n’ont gagné qu’une seule série depuis son embauche il y a quatre ans. Non, on s’entend que ce n’est pas lui qui est sur la glace pour marquer des buts… Mais habituellement, quand un coach n’est pas capable de gagner, il ne fait pas long feu derrière le banc d’une équipe.

Sheldon Keefe est en train de changer cette tendance… I guess. Il devra tout de même trouver une solution afin de « faire fonctionner les choses » avec ses quatre attaquants étoiles, le manque de profondeur à la ligne bleue et devant le filet de l’équipe… 

Ça me donne vraiment des vibes de Dominique Ducharme. Il ne faudrait pas que les Leafs commencent l’année tout croche et il ne faudrait pas qu’ils rencontrent des difficultés majeures en pleine saison, sans quoi Sheldon Keefe pourrait être victime du même sort que l’ancien coach de la Flanelle…

Et le même discours pourrait s’appliquer si la formation s’incline, encore une fois, en première ronde lors des prochaines séries éliminatoires.

Parce qu’en saison régulière, il n’y a rien à reprocher à Keefe et aux Leafs. Sa fiche parle d’elle-même :

https://twitter.com/NHL_Watcher/status/1696924756535132225?t=EkGsIZ31Nkay2d84jmpSmw&s=19&fbclid=IwAR3cioD6PRQogo0g7wyoVY9IG0UpyTsrkeZyGrOYfMZpNKB5Bt3_Qlk1JlI

Brad Treliving a donné de la job à Darryl Sutter et il sait c’est quoi, donner un contrat à un mauvais entraîneur. En espérant seulement que cette fois-ci, il a appris de ses erreurs… 

Sinon il va en entendre parler longtemps, dans la jungle à Toronto.

PLUS DE NOUVELLES